Sidelhorn - Traversée Oberwald - Handegg - Sidelhorn - Bernese Alps - Switzerland
Sidelhorn - Traversée Oberwald - Handegg

Sidelhorn - Traversée Oberwald - Handegg

Sidelhorn - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1367m / 2764m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Gear* Pelles pour le débouchage éventuel des tunnels du Grimsel plus tard en saison. * Frontale (facultative) dans les tunnels pour les anxieux craignant la pénombre...
Source

Accès

Ballade écologique : transports publics obligatoires pour la traversée : train de Brig jusqu’à Oberwald à l’aller, car postal (17h30) de Guttannen à Meiringen puis train sur Berne au retour.

Montée

Une bonne trace s’engage environ 500 m en amont de la gare d’Oberwald. S’ensuivent 200 m de forêt raide mais pas trop dense et bien enneigée s’éclaircissant pour donner accès aux grandes pentes menant au sommet. Passage étroit sur l’arête finale.

Descente

Du sommet, descendre 50 m dans de gros blocs mal enneigés, redescendre la croupe NE jusqu’à pouvoir basculer dans une suite de petits vallons d’où les hôtels du Grimsel sont visibles. Du col, redescendre sur le lac supérieur en coupant les lacets de la route (quasiment plus visible malgré sa largeur). On peut éviter une traversée un peu malsaine en redescendant au pied du barrage pour remonter 50 m et reprendre pied sur la route. On suit en gros la route (ou ce qu’on peut en imaginer) jusqu’à Handegg. Le 1er grand tunnel est déjà à moitié obstrué mais passe encore. Ne pas essayer de contourner le suivant (traces) par la vieille route de gauche : passage très exposé sur une accumulation à 45°, juste au-dessus d’une barre avec l’Aar qui attend en dessous… Mieux vaut 10min à pied sur le goudron (sans frontale). La route est hélas dégagée sur les 5 derniers km de Handegg à Guttannen (mais seulement pour le barrage !), on arrive à louvoyer sur les bords et sur les plaques de glace en étant un peu adroit et en restant concentré…

  • Ultra efficace à la montée, pas mal de plat à la descente (bord des lacs du Grimsel, tunnels à pied…) qui prend au moins 2h30 du sommet à Guttannen
  • Forêt merdique sur les 200 premiers mètres, un court passage étroit sous le sommet.
  • Attention aux tunnels à la descente par la route du Grimsel, le premier sera peut-être bouché à la prochaine grosse chute de neige… Sinon, aucune pente vraiment raide.
  • Montée par la voie normale d’Oberwald plein S, descente sur le Grimsel plein E, puis N toute jusqu’à Guttannen

Logement

Bistrot sympa à Guttannen (Zum Bären) devant l’arrêt du bus postal. Pour ceux qui ont le temps de faire un arrêt, Brunner à Meiringen, un des meilleurs café-glacier-pâtisserie des Alpes suisses, et je m’y connais…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.