Tête de la Charme - Circuit du Prarion aux Chavants - Col de la Forclaz - Mont-Blanc - France
Tête de la Charme - Circuit du Prarion aux Chavants

Tête de la Charme - Circuit du Prarion aux Chavants

Col de la Forclaz - Mont-Blanc - France

Information
Length15000m
Min / max altitude1012m / 1850m
Duration1 day
Main facingN, SE
Route typeloop
Lift approach
Source

Traversée et descente direction col de la Forclaz

Depuis la gare supérieure de la télécabine du Prarion, suivre le sentier balisé du Tour du Pays du Mont Blanc en direction de la tête de la Charme et de l’alpage du même nom. Arrivé à l’alpage à 1799 m, prendre la piste au N et rester à flanc jusqu’à la croix de la Charme. De ce point, le parcours descend par une piste jusqu’aux Combettes. Il est possible aussi d’emprunter un chemin coupant par la forêt entre le lieu-dit l’Abbaye et les Combettes. Après les Combettes, prendre dans l’épingle de la piste une autre piste à droite bien indiquée Col de la Forclaz. Suivre cette piste jusqu’au col de la Forclaz, petite montée sur le dernier tiers de la traversée. Parallèlement à cette piste (relativement récente), il y a aussi un chemin indiqué.

Descente du col de la Forclaz à Vaudagne

Au col, prendre la piste forestière de gauche versant Vaudagne, descendre par une piste relativement confortable au départ et par la suite ressemblant plus à un lit sec de torrent jusqu’à Mont Borrel à 1300 m. Quitter la piste “cailloux” pour suivre un chemin non indiqué et toujours entretenu passant sous la ligne de haute tension sur 200 m environ. Entrer dans la forêt et continuer la descente jusqu’aux Bouchards (Haut de Vaudagne).

Retour par Charousse

Depuis les Bouchards, suivre la route devenant très rapidement une piste montante direction Charousse à 1231 m. À la première épingle de la piste, trouver un chemin indiqué, petite traversée, petite descente pour passer le ruisseau et montée jusqu’à Charousse. Traverser l’alpage de résidences secondaires pour trouver la piste et ensuite la route menant aux Chavants et la gare inférieure de la télécabine du Prarion.

  • Cet itinéraire peut s’effectuer à VTT ; avec l’aide de la télécabine du Prarion, l’effort n’est pas trop important. Cette randonnée peut continuer au-delà des Chavants pour un retour possible sur Chamonix à vélo.
  • La trace GPX reprend l’itinéraire VTT. Pour l’itinéraire pédestre, quelques variantes bien indiquées sont cependant possibles par les chemins pour la partie finale.
  • Il est toujours possible d’effectuer cette randonnée sans l’aide de la télécabine mais c’est plus long, le dénivelé étant plus conséquent, + 850 m.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.