Sommet du Pinet ou le Truc - Par le Pas de Fouda Blanc - Pas de Fouda Blanc - Chartreuse - France
Sommet du Pinet ou le Truc - Par le Pas de Fouda Blanc

Sommet du Pinet ou le Truc - Par le Pas de Fouda Blanc

Pas de Fouda Blanc - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude1042m / 1867m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Des Varvats prendre SE le chemin qui mène à la Croix de l’Alpe. Après 250 m, prendre le chemin qui monte tout droit dans la direction NNW (2e sente à gauche), balisage bleu foncé. On arrive à un large chemin vers 1300 (vie du milieu, cairn). Continuer à progresser dans la même direction. Vers 1400 m, on atteint une clairière sur une croupe. Le chemin remonte cette croupe vers l’E,

À l’entrée de la forêt, l’ancien itinéraire (celui porté sur les cartes IGN) partait plein N. Un nouvel itinéraire qui évite le passage de 10 m d’escalade emprunte la combe située au S (Droite en montant) pour contourner ce passage. Suivre le chemin bien marqué direction SSE, sortir de la forêt. Dans un pierrier repérer le sentier qui monte au pied de la falaise (cairns), le suivre, passer facilement une petite barre (marques bleu) et prendre un sangle horizontal plein N (Gauche en montant) qui rejoint la combe de la Grotte à l’Échelle.

On remonte cette combe et on passe la ‘Grotte à l’Échelle’ (attention si c’est humide la sortie est bien patinée). Puis on croise le sangle du Fouda Blanc et on atteint le Pas du Fouda Blanc (sorte de boîte aux lettres dont on sort par la fente). Peu au-dessus on atteint le plateau sommital.

De là, suivre la sente des crêtes jusqu’au sommet.

Descente

  • Par le même itinéraire
  • Par le Pas de l’échelle et le vallon de Practel].
  • On peut aussi prendre la partie S du sangle du Fouda Blanci] en redescendant l’itinéraire parcouru jusqu’au croisement avec le sangle (en dessous du pas du Fouda Blanc). On rejoint l’itinéraire du pas de l’échelle au-dessus du pré Pratcel.

  • Itinéraire à éviter si les chemins sont encore humides. Eau et calcaire patiné ne font pas bon ménage.

  • Belle boucle si on revient par le pas de l’échelle, quelques pas d’escalade facile dans la Fouda.
  • Plateau en Lapiaz assez dangereux.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.