Passage de l'Aulp du Seuil - Couloir en Virgule - Passage de l'Aulp du Seuil - Chartreuse - France

Passage de l'Aulp du Seuil - Couloir en Virgule

Passage de l'Aulp du Seuil - Chartreuse - France

Gear- Crampons (en neige dure) , couteaux

Joli couloir d’approche rapide, à faire et à refaire ou à combiner avec le couloir presque rectiligne]

Du Col de Marcieu, remonter la piste correspondant au téléski le plus long jusqu’à son sommet. Au-dessus du pylône du téléski, suivre une piste vers le N sur 50 m (laisser une première piste quasi plate qui part au S), et prendre une piste qui monte direction SSW. De là, remonter au-dessus une clairière avec un passage en creux (pancarte itinéraire raquette). Rejoindre le chemin de l’Aulp du Seuil, que l’on suit jusqu’à ce qu’il reparte complètement à gauche (après une vaste clairière caractéristique - 1450 m).

Montée par le couloir en virgule # raide, exposée aux coulées des descendeurs

De la clairière, le début du couloir est bien visible. Il est nettement à droite de l’Aulp du Seuil. Tirer alors à droite, et monter en lacets dans une forêt clairsemée et agréable. Rejoindre une pente dégagée et soutenue, qui amène au couloir que l’on remonte - un passage étroit -.

Montée par le cirque (chemin d’été) # solution généralement choisie, intéressant et esthétique.

De la clairière, suivre le chemin pour arriver dans un grand cirque à gauche. Remonter dans le cirque (piquets) jusque dans son fond à gauche où une vire permet de traverser à droite pour arriver au-dessus du couloir (légère descente).

Le couloir sort sur le plateau avec de nombreuses possibilités de sommet :

• croix à 10 m à droite

• petit sommet à 50 m à gauche

• Lances de Malissard] en face pour les plus courageux !

Descente dans le couloir par la ligne la plus directe ! Le sentier d’été ne se prête au ski que pour la montée afin d’éviter le brassage dans le couloir…

• Orientation globale E, mais couloir encaissé qui garde(rait) la poudreuse…

• c’est devenu un itinéraire très classique, qui ressemble plus souvent à une piste de bosses qu’à autre chose…

• La montée par le chemin d’été est SE, beaucoup plus chaude (gaffe aux purges) !