Grand Colon - Face N - Grand Colon - Belledonne - France
Information
Length8741m
Min / max altitude1130m / 2394m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Montée

De Freydières, suivre la route des “Quatre Chemins” jusqu’au parking 1372 m. Prendre le sentier forestier en direction du Lac du Crozet et du Refuge de la Pra.(Peu après le départ de Freydières, virer à gauche. Un bon chemin raide permet d’éviter la section de route plate sur laquelle il faut assez souvent déchausser. On rejoint la suite plus haut.)

Itinéraire en aller-retour dans la face N

Après de nombreux lacets en forêt (vers 1650 m), le sentier fait une traversée à flanc vers le SE. La face N est dès lors visible. Une fois à sa base, gravir alors cette grande pente (35-40°) qui se redresse progressivement pour atteindre un pic situé en plein milieu. Le contourner par la droite et sortir facilement sur le plateau sommital.

En boucle par la face E# Accès le plus classique, qui permet de voir l’état de la face en passant au pied

Idem itinéraire en aller-retour jusqu’au pied de la face N. Poursuivre jusqu’au Lac du Crozet que l’on longe par sa rive droite (risque d’avalanche venant du dessus). Après le lac, avant le Col de la Pra. Prendre à droite le vallon évident, en versant E du Grand Colon. On atteint une selle vers 2350 m. Le sommet s’atteint par une traversée SW de 200 m environ (en distance), en passant sur la crête ou sur son versant S.

En boucle par la face SE via le col de la Pra # + 1500m

Idem face E mais poursuivre jusqu’au col de la Pra. Redescendre (avec les peaux) sur le refuge et passer au NW du Roc de l’Hôpital et direction du Lac Merlat. De là à vue entre les petites barres on traverse les deux torrents intermittents qui arrivent en V sur le lac. On remonte le second, et toujours en traversée vers l’W on parvient sur un grand replat vers 2230 m à l’aplomb du sommet du Colon, plein W la combe même directement au sommet du couloir N.

En boucle par la face W

Des granges de Freydieres suivre la route jusqu’au carrefour des quatre-chemins. Continuer tout droit au S, et, avant le départ des parapentes (vers 1420 m), à la baraque des Carriers , monter par le chemin d’été, à la Baraque du Colon (1748 m-appelée aussi plus joliment “Habert du Rilou” ). Gagner l’épaule SW en traversant le grand déversoir qui fait suite , au gré de son inspiration , en tenant le plus grand compte de l’état du manteau neigeux. En cas de doute, continuer au S pour éviter l’entonnoir, puis remonter sur l’arête SW. À l’approche du point le plus élevé et le plus étroit de l’épaule, engager une traversée exposée à gauche (100 m environ) pour prendre pied sur la table sommitale du Colon. Le sommet est là, au bout de la table!

Descente

Du sommet central, tirer au N pour gagner le sommet du couloir N, à l’W de la crête qui supporte le vrai sommet du Colon. Rentrer dans le couloir en passant à droite ou à gauche d’une tour rocheuse, c’est le passage le plus raide et le plus étroit. Descendre le couloir, on récupère à son pied la trace qui monte au lac du Crozet. La suivre horizontalement vers l’W (GR), on rentre dans la forêt où une série de lacets (avec souvent des pierres qui dépassent) ramènent à la route forestière qui redescend sur Freydière.

Le vrai sommet n’est pas celui pointé sur la carte. Il est situé sur l’arête au N du couloir.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.