Tsanteleina - Traversée S → N - Tsanteleina - Graian Alps - Charbonnel - France
Tsanteleina - Traversée S → N

Tsanteleina - Traversée S → N

Tsanteleina - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude2280m / 3602m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearSur la variante il y a quelques grosses crevasses visibles.
Glacier gear required
Source

Montée

Du Saut, suivre la route (interdite) jusqu’au barrage de la Sassière 2461 m. Le traverser vers le S et s’élever alors E en longeant le lac au début ; passer au-dessus du lac du Santel, puis atteindre le Col de la Bailletta à 2852 m au terme d’un petit replat. Descendre alors jusqu’au Plan des Nettes ~2700m en gardant les peaux. Monter alors la combe encaissée qui fait suite pour gagner le glacier du Couart Dessus (court passage raide entre des rochers vers 3100 m, plutôt au centre de la combe (plusieurs passages)). Viser alors par une pente qui se redresse le couloir final bien visible qui démarre vers 3450 m et débouche à un petit col juste à gauche du sommet, atteint en 5min par l’arête.

Descente

Face N, à droite toute au début (barres sur la gauche) ; dès 3450 m, revenir au centre de la face, puis tirer progressivement sur la gauche. Au replat vers 3150 m, prendre à gauche la combe W en S3 qui permet de gagner le ruisseau de la Sassière, puis le lac et la route du barrage.

Variante

Si la face N n’est pas en condition et que l’on veut quand même faire une boucle, descendre par l’itinéraire de montée jusqu’au bas du couloir S et tirer à flanc à gauche pour rejoindre le Col Bobba 3473 m, descendre le couloir E à 40°, puis sur le beau glacier aux pentes douces, contourner la Tsanteleina en longeant le bord du glacier vers le N, jusqu’au pied du Col de la Tsanteleina, le rejoindre aisément (à ski sur 60 m ou à pied dans des rochers brisées) ; de là, reprendre l’itinéraire N classique.

  • Descente de 100 m derrière le Col de la Bailletta.
  • Les 500 m de la Face N sont soutenus : 40-45° sur 50-100 m puis 40° en s’attenuant sur le bas de la face
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.