Trubelstock - Par le Nuseyhorn - Nuseyhorn - Bernese Alps - Switzerland
Trubelstock - Par le Nuseyhorn

Trubelstock - Par le Nuseyhorn

Nuseyhorn - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1500m / 2998m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Montée

À ski, au-dessus du parking couvert d’Aminona, suivre la route direction ENE sur environ 1,2 km jusqu’à l’altitude de 1700 m. Ensuite, direction N, remonter les mayens d’Aprili en se tenant toujours dans une petite combe à l’E des mayens, jusqu’à la cave du Sex, 1880 m d’altitude environ. De là, tout d’abord direction NE sur 100 m environ, puis N jusqu’à l’entrée du vallon de la Tièche . Entrer dans le vallon en se tenant sur le Bisse du Tsittoret jusqu’aux environs de la rivière. Le passage juste avant la rivière nécessite souvent les couteaux (assez exposé en cas de chute). Direction ENE traverser la rivière et remonter une pente assez prononcée, à droite d’une petite combe, pour atteindre la montagne du Sex, un petit plateau, altitude 2028 m. De là, s’élever régulièrement direction NE jusqu’à 2200 m d’altitude, Remointze du Plan. Rester au fond de la combe, bien au-dessous du pt 2482 m jusqu’à l’altitude 2400 m. De là, direction N atteindre l’altitude 2460 m, puis direction W, revenir jusqu’à une arête évidente et atteindre l’arête enneigée du Nusey appelée “Col de la Roue” par les régionaux. Suivre l’arête direction E jusqu’à l’altitude 2820 m. Sous le Nuseyhorn, direction E vers un petit col permettant de revenir sur le versant N. Du col, obliquer vers le N pour trouver un passage permettant de gagner des pentes E parallèles à l’arête W du Trubelstock. Suivre ces pentes jusqu’au sommet. Selon les conditions, il faudra peut être déposer les skis un peu avant le sommet.

Descente

Par le même itinéraire.

  • La dénivellation peut être réduite par l’utilisation des remontées mécaniques d’Aminona. Toutefois, la traversée sous le Mont Bonvin ne doit se faire que si le danger d’avalanche est nul.
  • La partie finale est orientée N
  • Possibilité de prendre les installations de Aminona et de descendre à ski jusqu’à la Raspille.
  • Attention, depuis le Col de la Roue, il y a souvent des plaques à vent, l’accès décrit nécessite une attention particulière.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.