Tour Sallière - Face NW par le vallon de Susanfe - Tour Sallière - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Tour Sallière - Face NW par le vallon de Susanfe

Tour Sallière - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

GearPiolet, crampons, évent. corde pour le sommet.

Traverser le torrent sous la cabane, longer sa rive gauche sur 300 m de long, s’élever à gauche en contournant une petite barre, revenir au-dessus et se diriger droit vers une seconde barre bien plus haute. Longer cette barre à droite, tourner sa base et remonter un petit couloir raide (il y a plusieurs possibilités). On débouche dans une combe peu inclinée (2200 m). La remonter rive droite; elle se fond dans le glacier du Mont Ruan. Du plateau inférieur de ce glacier (2530 m), obliquer vers la Grande Pente qui donne accès au plateau supérieur, et que l’on remonte en légère oblique à droite pour sortir près des séracs. Se diriger droit vers la face NW de la Tour Sallière, la remonter un peu à droite jusqu’à 80 m du sommet (si dépôt des skis là, la course devient AD+). Remonter le deuxième couloir étroit depuis la droite, puis prendre une vire à droite et un deuxième couloir étroit (rochers sous-jacents). Ce deuxième couloir mène à l’arête faîtière 10 m à l’W du sommet.

Par le même itinéraire ou comme le suggère Labande par le lac d’Émosson, la traversée du col de Barberine et le vallon d’Emaney.

• Les 80 m supérieurs sont en S5, très exposés (45° à 50°) avec des passages très étroits. Puis 36° sur 150 m dans la Grande Pente.