Dent de Ruth - Couloir SSE - Dent de Ruth - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
Information
Min / max altitude1097m / 2232m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolet. Corde pour le sommet.
Source

Montée

Suivre la route du vallon des Fenils, puis après les Adannes un chemin rive droite de ce vallon, et rejoindre le fond du vallon vers 1500 m. Le suivre, dépasser le chalet du Ruth et gagner directement le pied du couloir, à gauche du remarquable éperon SSE de la Dent de Ruth. Pour remonter le couloir, prendre d’abord une petite goulotte évidente sur la gauche puis traverser au plus propice sur la droite (3 m de rocher herbeux) remonter ensuite une large pente de neige rive droite puis rejoindre le fond du couloir à mi-hauteur par un petit ressaut très raide de 3 m. Gagner l’épaule (canapé de Ruth) en montant tout droit. Pour le sommet escalader un vague couloir, puis tirer assez directement sur la gauche.

Descente

Par le même itinéraire. Le petit ressaut se “saute” par une traversée à droite.

  • La partie skiable s’arrête au sommet du Canapé de Ruth à 2165 m. Suivent 70 m d’escalade en II év. III sur du rocher enneigé. Ne pas aller au sommet fait gagner une heure.
  • La descente du couloir est en S4, avec passages de S5 assez expo. Pente: 41° de moyenne sur 300 m avec une section à 45°.
  • Le couloir est exactement SSE
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.