Dents du Midi - Haute Cime - Par le col de Susanfe - Col de Susanfe - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Dents du Midi - Haute Cime - Par le col de Susanfe

Dents du Midi - Haute Cime - Par le col de Susanfe

Col de Susanfe - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Min / max altitude1269m / 3257m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
GearPiolet, crampons.
Source

Montée

Depuis le vallon d’en Haut : Suivre la route du barrage ou le chemin pédestre en fonction des conditions. Passer au pied du barrage de Salanfe et atteindre l’auberge de Salanfe (1926 m). Traverser alors vers l’W en contournant le lac de Salanfe par le N et rejoindre un large vallon conduisant au col de Susanfe (2494 m).

Variante

Il est possible de couper la course en 2 en passant par le refuge des Dents du Midi. De celui-ci se laisser glisser à l’W jusque sous le Col du Paresseux.

Depuis les Marécottes :
Emprunter successivement la télécabine de la Creusa et le téléski de la Golettaz (environ 2200 m). Atteindre alors au NW le col de la Golette (2469 m) par une large combe puis un couloir plus étroit. Traverser le col et descendre à l’W en direction du lac de Salanfe. Contourner celui-ci par la gauche (W) puis tirer au NW pour rejoindre le col de Susanfe (2494 m).

Depuis Mex : De Mex ou de l’extrémité de la route des Hautes, rejoindre le chemin montant à Fontaine Froide puis monter la pente droit au-dessus puis à gauche à travers une petite forêt (le Jorat d’En Bas). Traverser ensuite le fond du vallon de Noudane et le remonter jusqu’au col du Jorat. Au col, continuer de monter à droite de façon à contourner une corniche obstruant l’itinéraire d’été. Descendre ensuite en traversée dans le versant S jusqu’au lac de Salanfe. Puis récupérer l’itinéraire classique pour le col de Susanfe (2494 m).

Du col, prendre plein N le long de l’arête S de la Haute Cime, d’abord par son versant E puis enfin par son versant W. Déboucher au col des Paresseux (petit replat - 3056 m). Rejoindre finalement la croix sommitale (3257 m) en restant plutôt le long de l’arête.

Descente

Redescendre au col des Paresseux par la fin de l’itinéraire de montée ou plus au centre de la face SSW. De là, deux possibilités :

  • descendre des pentes SW en évitant des barres rocheuses par la droite (W) puis retraverser vers la gauche (E) pour retrouver le col de Susanfe. Si on prévoit de rejoindre la cabane de Susanfe, on peut éviter la traversée vers le col et tirer directement dans le vallon de Susanfe.

  • du col des Paresseux, prendre la direction du glacier de Plan Névé par des pentes raides orientées à l’E puis rejoindre au S une magnifique combe aboutissant au plateau de Plan Château.

Passage par la Cabane de Susanfe (2102 m) : Avant ou après avoir atteint le sommet de la Haute Cime, il est commode de faire un petit détour par la cabane de Susanfe (2102 m) pour y passer la nuit. Du col de Susanfe, descendre vers l’W le vallon de Susanfe jusqu’à la cabane. Le lendemain remonter de la Cabane au Col des Paresseux (3056 m) soit en montant plein N vers la Dent de Rossetan puis en suivant l’Arête des Lacs, soit en repassant par le Col de Susanfe. Le plus efficace est de remonter la dernière combe à gauche (N) avant le col de Susanfe.

  • Si on part des Marécottes, l’altitude initiale est d’environ 2200 m et la dénivellation totale de descente atteint 3000 m. En contrepartie il faut, au retour, repasser le col de la Golette à moins d’avoir laissé un véhicule dans le vallon de Van.

  • S3 voire S4 soutenu entre le sommet et le col de Susanfe : 39° sur les 200 derniers mètres sous le sommet.

  • La descente sur Plan Château par les pentes E du col des Paresseux est également assez raide : sections en S3 dans les pentes sous le col de Susanfe.

  • Les pentes sont principalement orientées au S avec des variations allant grosso-modo du SE au SW.

  • Attention, le vallon de Susanfe est réputé avalancheux en plein hiver.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.