Pain de Sucre - Depuis l'Hospice du Gd St Bernard - Pain de Sucre - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Pain de Sucre - Depuis l'Hospice du Gd St Bernard

Pain de Sucre - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Min / max altitude1920m / 2900m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Source

Descente 1

Descendre (Italie) par le tracé de la route à la Montagna Baus.

Montée 1

Remonter une combe vers le N puis bifurquer à l’W et SW en décrivant un arc de cercle jusqu’au pied du Fourchon (crête E). La base du Pain de Sucre s’atteint en descendant. Le sommet se gravit à pied sur une pente neigeuse raide et quelques rochers faciles.

Descente 2

À la descente, emprunter une petite combe NE qui rejoint l’itinéraire du Fourchon.

Variante de descente

Du sommet, descendre directement la face NE par un couloir évident (un bon 40° sur une centaine de mètres, faiblement exposé). Arrivé sur sur le petit plateau à 2800 m tirer vers l’E par une petite combe et descendre directement un petit mur à 35-40° qui donne accès à un autre plateau (2700 m). Tirer à nouveau à droite vers un couloir NE raide et étroit (40-45°) sur une centaine de mètres), bien visible sur la carte au 1:25000, au-dessus du C de Sucre et dont le départ se situe sur la courbe de niveau 2700. De la base de ce couloir, suivre une combe qui mène au pied de la Tour des Fous que l’on contourne par l’W, en passant au pied des falaises du Pain de Sucre. On rejoint ensuite la route au point 2320. Cotation: AD+ S4/S5 assez soutenu sur 300 m.

  • Course relax, mais qui nécessite néanmoins 3 fois la manipulation des peaux.
  • On peut la corser un peu en remplaçant au retour la remontée au Col du Grand St Bernard, par la montée à la fenêtre de Ferret d’en haut et au névé du Capucin (à pied). Descente directe sur Bg St Bernard par la Combe de Drône.
  • Course intéressante en fin de saison, quand la route du col est ouverte (en général début juin): peu de portage et enneigement assez conséquent par rapport à l’altitude peu élevée.
  • Le passage du Capucin peut être délicat. Se renseigner à l’Hospice.
  • C’est vu de l’Hospice que le Pain de Sucre offre sa silhouette la plus avantageuse. Les éditeurs de cartes postales aiment généralement lui attribuer… un chien au premier plan.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.