Information
Min / max altitude1110m / 2409m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeReturn Same Way
GearPiolet, crampons.
Source

Montée

De l’Arblay, suivre le route, puis le chemin en direction des alpages l’Aulp de Fier. A la fin de la forêt appuyer sur la gauche pour gagner un petit plateau (1561m). De là, ne pas se diriger vers les chalets de l’Aulp de Fier, mais se diriger à droite vers une petite combe qui se transforme en petit défilé (assez pentu). On rejoint ensuite la crête au-dessus du lac du Mont Charvin par des pentes plus douces. Arrivée sur la crête, obliquer tout de suite à droite et remonter le couloir se trouvant derrière une arête rocheuse. On atteint ensuite une crête qui permet de rejoindre facilement le sommet du Mont Charvin.

Descente

Même itinéraire.

Variantes :

  • Pour la montée, on peut aussi poursuivre vers le fond de la combe et rejoindre le sommet par l’arête E (mais on ne pourra pas juger des conditions de la pente de descente).
  • A la montée comme à la descente, on peut également passer à gauche de l’arête neigeuse qui borde le couloir. Même difficulté mais exposition un peu supérieure et orientation un peu différente (plus E) ce qui peut permettre notamment à la montée d’avoir de la neige qui porte davantage.
  • On peut aussi arriver au pied de la face depuis la Savatte en passant par le col des Porthet, ce qui permet de redescendre par la voie normale si on ne sent pas le couloir.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.