Versant N (Voie normale) - Le Tarent - Vaudois Alps - Switzerland

Versant N (Voie normale)

Length12102m
Min / max altitude1197m / 2548m
Main facingN
Route typeReturn the same way
Snowboarding possible

Details

Accès

De l’Etivaz, remonter le vallon de l’eau froide. La route est généralement dégagée jusqu’au chalet du Perruz (1197 m), mais le peu de places disponibles fait qu’il est souvent préférable de se garer 350 m plus tôt, voire carrément au village.

Montée

Du Perruz, longer la route jusqu’à la première épingle, puis continuer tout droit sur le chemin forestier. Suivre ce chemin jusqu’à la prise d’eau (1280 m). S’élever ensuite directement au SW en direction des chalets du Fodéra (1532 m), puis du Lévanchy (1710 m). Depuis le haut du pâturage (1765 m, approx. 577600/138490), rejoindre l’épaule du point 1822 m par une traversée à main gauche le long de la route/gros sentier. C’est à cet endroit que bifurquent les randonneurs qui se dirigent vers Châtillon. Du point 1822, par une traversée en faux plat ascendant, rejoindre la combe N du Tarent. Le cas échéant, se méfier des pentes surplombant cette partie, qui sont constituées de dalles et d’herbe couchée. Remonter cette combe pour passer légèrement au S du point 2221 m. Du S du point 2221 m, remonter une petite combe secondaire en direction du sommet. Par une petite pente plus raide (env. 35-40°), rejoindre à main droite une épaule située quelque dizaines de mètres au N du sommet (dépôt éventuel des skis). Le véritable sommet est ensuite atteint facilement par la crête.

Descente

Par l’itinéraire de montée ou par les Beques. On suit alors toute le long la ligne d’écoulement de l’eau froide (légèrement en rive droite).

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)