Gorges du Tigre / 虎跳 山峡 - en traversée du Naxi lodge au Walnut Garden - Gorges du Tigre / 虎跳 山峡 - China
Gorges du Tigre / 虎跳 山峡 - en traversée du Naxi lodge au Walnut Garden

Gorges du Tigre / 虎跳 山峡 - en traversée du Naxi lodge au Walnut Garden

Gorges du Tigre / 虎跳 山峡 - China

Information
Length22500m
Min / max altitude1750m / 2650m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Une des plus belles randonnées du Yunnan d’abord face à l’impressionnant massif de la Montagne du Dragon de Jade (5600 m) puis au fond de la gorge abyssale creusée par le fleuve Yangzi (1750 m). Évidemment assez touristique mais hors été et WE on y est quand même souvent tranquille. Meilleure période : mars-avril ou octobre-novembre.

On peut partir du village de Hutiaoxia / 虎跳峡 mais cela oblige a marcher longtemps sur la route et le km passe à > 30 km : le plus simple est donc de se faire déposer tôt en taxi au Lodge de la Famille Naxi 8 km plus loin et de donner RV au taxi en fin de journée devant le Lodge du Walnut Garden. Le mieux est même d’arriver la veille au lodge des Naxi pour y passer la nuit : cadre grandiose, accueil adorable, tout confort, on mange génialement et ils servent le petit-déjeuner dès 7h.

Depuis le lodge, le sentier monte assez fort jusqu’au point culminant (2650 m) atteint après la célèbre rampe des 28 tournants puis ondule ou descend jusqu’au Halfway lodge, bon endroit pour déjeuner (un peu moins de la moitié du parcours). Un peu plus loin il descend franchement au fond de la gorge, très impressionnante, qu’il franchit au moyen d’une série de passages aménagés ou taillés dans le rocher (quelques échelles), jamais trop vertigineux mais exigeant quand même un peu d’attention par endroits. On remonte à la fin de 300 m pour retrouver la route des gorges au Walnut Garden lodge ou au Woody’s guesthouse.

Itinéraire parfaitement balisé. De nombreuses variantes sont possibles car on peut à plusieurs reprises descendre vers la petite route des gorges en contrebas pour s’y faire récupérer. On peut aussi aisément fractionner cette longue journée en 2 jours en dormant vers le Halfway Guesthouse (plusieurs lodges&restos). Prévoir un peu de cash pour la partie au fond de la gorge, chaque famille vous demandera 10 ou 15 yuans pour l’entretien de sa petite portion de chemin…Plein S, il peut faire très chaud en été.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.