Col de la Granta Parei - Boucle par le col et le glacier Goletta - Col de la Granta Parei - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Col de la Granta Parei - Boucle par le col et le glacier Goletta

Col de la Granta Parei - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Length20000m
Min / max altitude1850m / 3228m
Duration1 day
Main facingSW, W, S
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Itinéraire de découverte de tout le bassin glaciaire de Goletta. Après une montée conséquente, au printemps lorsque la neige est dure et portante le parcours en traversée et la descente est une belle promenade paisible pour sa partie supérieure.

Montée

De Thumel suivre l’itinéraire d’été menant au refuge Benevolo. Lorsque la route est ouverte jusqu’à Thumel le chemin est lui aussi partiellement déneigé, au moins au départ. Du refuge 2 possibilités au départ pour rejoindre au SW le bas des couloirs menant au palier supérieur : Soit à droite en descendant légèrement pour trouver un pont permettant de traverser la Doire de Rhêmes, soit à gauche en suivant la piste permettant aussi de traverser la Doire un pont. Arrivé aux pieds des couloirs monter au mieux par des pentes raides exposées SE, barrées par de petites barres rocheuses (voir photo), atteindre la crête vers 2600 m. Continuer dans un système de micro relief en direction du Granta Parei par le prolongement de sa crête NE. Prendre pied sur le glacier de Goletta et contourner le Granta Parei au pied de sa face NW. Atteindre facilement le col de la Granta Parei à 3226 m sur une épaule SW du sommet.

Traversée

Du col de la Granta Parei rejoindre le bas du picco Goletta (pointe de la Golette) et atteindre son sommet panoramique après une courte montée.

Descente

Descendre en suivant la croupe glaciaire correspondant à la frontière vers le col de la Goletta. Passer au pied du Bec de la Traversière et par une pente raide au début suivre la direction du pied du col de Bassac Déré, cette dernière partie s’effectue hors glacier maintenant. Rester au centre de la combe pour atteindre l’emplacement du lac de Goletta. Après le lac tirer à flanc avec une légère remontée au final pour passer la croupe permettant de rejoindre les couloirs de la montée. Ne pas chercher à descendre par l’itinéraire estival (chemin 13C) empruntant des couloirs plus raides et plus exposés à l’aplomb du refuge. Après la descente des couloirs, retour au refuge Benevolo et à Thumel par l’itinéraire de montée.

  • L’itinéraire est long en distance depuis Thumel il est encore plus en partant de Rhêmes Notre-Dame lorsque la route est encore fermée. Pour le scinder en 2 étapes il y a le refuge Benevolo
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.