Paliis Nideri - traversée S-N de la chaine des Churfirsten - Paliis Nideri - Toggenburg - Appenzell - Switzerland
Paliis Nideri - traversée S-N de la chaine des Churfirsten

Paliis Nideri - traversée S-N de la chaine des Churfirsten

Paliis Nideri - Toggenburg - Appenzell - Switzerland

Information
Length11000m
Min / max altitude970m / 2009m
Route typetraverse
GearEvtl baudrier et petite corde si on souhaite (r)assurer enfants ou néophyte, sinon RAS (passe sans souci en trailrunners, la sente est bien marquée)
Lift approach
Source

Traversée S-N de l’impressionnante chaîne des Churfirsten, du lac du Walensee à la vallée du Toggenburg

De la Reha-Klinik de Walenstadtberg (970 m, terminus du car postal montant de la gare de Walenstadt), suivre le balisage pour Hochrugg (1280 m, terminus de la route) puis le balisage bleu pour l’Alp Tschingla : mini via ferrata facile louvoyant entre les gradins rocheux, câbles/chaînes/échelons, pas trop exposé dans l’ensemble. On rejoint le sentier transversal Obersäss - Tschingla, juste au-dessus une petite sente s’engage (cairn au départ) en direction de la paroi rocheuse du Brisi. La remonter (cairns) presque jusqu’au pied de la paroi, elle louvoie entre les barres avant de partir à droite pour traverser à l’horizontale 4 couloirs (sentier un peu exposé mais sécurisé par endroits). Le col du Paliis Nideri (2009 m) est alors visible, la sente le rjoint à travers pentes d’herbe escarpées et gradins rocheux (passages de II, chaînes).

Descente : une sente non balisée descend dans la raide combe N entre Brisi et Zuestoll (névés jusuqu’en début d’été) avant d’obliquer à droite pour passer une épaule juste au S du pt 1846 m. On retrouve alors le sentier bleu de la voie normale Zuestoll que l’on descend jusqu’au chalet de Langlitten (terrain de lapiaz chaotique, quelques passages exposés) d’où un sentier/piste balisé et débonnaire ramène à l’auberge de Sellamatt (1370 m). Descente en télécabine ou à pied à Alt St Johann (car postal pour la gare de Buchs ou la gare de Wattswil)

La plupart des passages exposés menant au Sitzstein et au Paliis Nideri sont équipés de chaînes mais un pied sûr et un temps sec restent de rigueur. TC obligatoire sur cette traversée, les points de départ et d’arrivée sont très bien reliés au réseau CFF (connections horaires pour venir de / rentrer à Zürich)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.