Pointe Marcel Kurz - En boucle depuis Prarayer - Pointe Marcel Kurz - Valais W - Pennine Alps W - Italy
Pointe Marcel Kurz - En boucle depuis Prarayer

Pointe Marcel Kurz - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Min / max altitude2005m / 3498m

Superbe boucle par la voie normale du refuge Nacamuli, la descente droit sur le refuge Prarayer par le glacier du Mont Braoulé et un canyon sauvage. Une version moins alpine et plus directe de ce tour consiste à aller au sommet du Becca Vanetta].

De Prarayer, prendre le chemin du refuge Nacamuli qui débute juste derrière le chalet rénové en face du refuge de Parayer. Il est inutile de passer au refuge Nacamuli, possibilité de rester dans le fond du vallon et ainsi éviter une petite descente. Monter directement au-dessus du refuge Nacamuli puis suivre la pente assez raide au-dessus de la Vierge (éventuellement crampons). Aller au sommet de la Pointe Kurz par une superbe arête plus ou moins effilée suivant les années.

Variante

Pour rajouter le sommet du Mont Braoulé (3578 m) lors de ce tour, il faut descendre, après avoir enlevé les peaux, assez vite sur le flanc S pour contourner une pointe intermédiaire. Arrivé versant S d’un col entre les 2 sommets puis il faut remonter 150 m en faisant attention aux corniches sur l’arête. Compter 30 à 45min depuis la pointe Kurz.

Du col entre la Pointe Kurz et le Mont Braoulé, descendre la pente SW. Continuer par le plat du glacier du Mont Braoulé. À 2900 m, rentrer dans la gorge étroite au départ qui s’élargit par la suite. Un peu au-dessus de l’alpage du Braoulé (2375 m), 2 options sont possibles :
* Suffisamment tôt en saison et si les avalanches ont bien rempli le canyon, descendre le fond du canyon pour rejoindre le vallon de Prarayer. * Sinon, remonter une vingtaine de mètres en rive droite pour rejoindre des pentes SE à ski, trouver le sentier numéro 9 si déneigé ou suivre l’itinéraire de ce sentier pour arriver pile au refuge de Prarayer.