Tossa d'Alp - Par la crête de Serrat Gran - Cap del Serrat Gran - Catalan ranges - Spain
Tossa d'Alp - Par la crête de Serrat Gran

Tossa d'Alp - Par la crête de Serrat Gran

Cap del Serrat Gran - Catalan ranges - Spain

Information
Min / max altitude1730m / 2536m
Duration1 day
Route typeloop
Gear- crampons selon conditions
Source

Départ

En bordure de piste au croisement du Riu del Pal, peu après les réserves d’eau de canons à neige.

Montée

Suivre plein S le Rieu del Pal par des pistes de ski jusqu’à la croisée du torrent de Comabella, au niveau de la station du col del Pal que l’on rejoint. Traverser la route BV-4024 et remonter directement la pente NE de la Serrat Gran jusqu’au sommet (pente pouvant dépasser 35° par endroits). Regagner la collada de Comabella et poursuivre en crête jusqu’au refuge Niu d’Aliga proche du sommet de la Tossa d’Alp.

Descente

De la Tossa d’Alp, descendre son versant E en pente douce jusqu’au promontoire du Puig d’Alp (un GR y sillonne en été). De ce dernier, rejoindre le cami de les Mines (piste bleue en hiver) l’emprunter jusqu’à un surplomb sur le coll de la Mola. De là, emprunter vers le SE une piste de ski (bleu/rouge) qui ramène au parking. Son final est assez soutenue sur 400 m. NB : du Puig d’Alp, en estival, suivre le sentier balisé jusqu’au point de départ.

  • De la crête, superbe panorama sur les promontoires rocheux S de la Sierra de Cadi et sur le vallon de l’Hospitalet de Roca Sança. Un paysage atypique!
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.