Mont de Vertosan - Sommet S - Par le vallon de Verrogne - Mont de Vertosan - Sommet S - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Mont de Vertosan - Sommet S - Par le vallon de Verrogne

Mont de Vertosan - Sommet S - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Length13000m
Min / max altitude1595m / 2830m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

Belle randonnée sur l’un des sommets les moins parcourus du secteur du Mont Fallère

Montée

Depuis Verrogne suivre le long vallon éponyme jusqu’aux Crottes (refuge de Fallère) à environ 2400 m. À noter qu’il est aussi possible de partir de Vetan Dessus et de rejoindre le vallon de Verrogne par le chemin (ru enterré) passant par Isolettaz. Proscrire la piste estivale passant par les Grandes Arpilles et coupant ensuite une NE souvent dangereuse. Au départ le plus pratique est de suivre globalement versant S la piste d’alpage passant par Champ Salo à 1812 m, arrivé sous l’alpage de Loé passer rive droite du torrent de Verrogne au niveau d’une prise d’eau. Passer l’alpage de Verdiouan vers 2100 m et continuer en privilégiant les croupes direction NW. Attention sous les pentes NE de l’antécime 2617 m de la pointe Leysser aux plaques à vent habituelles. Arriver aux Crottes, atteindre peu après, le premier ressaut au NW donnant accès au replat sous le sommet du mont Vertosan S. Arriver au sommet par un couloir exposé plein S, raide sur la fin pouvant être en neige dure regelée. Le sommet à 2830 est une longue arête horizontale offrant une vue à 360°.

Descente

Par le même vallon, le vallon étant très large, il est possible en fonction de la nivologie, de la qualité de la neige, de l’enneigement versant S de choisir sa descente. Attention toutefois aux nombreux micro-reliefs, plus particulièrement aux abords du torrent de Verrogne.

Variante

À partir de 1950 m il est possible, pour éviter des pentes S souvent déneigées au-dessus de Verrogne, de suivre la croupe passant par le hameau non habité en hiver de Vulmian, bien rester sur le haut de la croupe et arriver facilement au virage (SE) de la route ramenant, à pied, à Verrogne à environ 500 m. Cette variante correspond à la trace GPX annexée.

  • Le sommet n’est pas indiqué sur le carte mais en arrivant du bas par le vallon de Verrogne, il est plus évident à discerner que le sommet du Mont de Vertosant N.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.