Canyon de Charyn / чарын - Circuit classique - Canyon de Charyn / чарын - Kazakhstan

Canyon de Charyn / чарын - Circuit classique

Canyon de Charyn / чарын - Kazakhstan

Information
Min / max altitude910m / 1075m
Duration1 day
Main facingW, E
Route typereturn_same_way
Source

Magnifique canyon sec en direction de la rivière Charyn, elle-même enchâssée dans une gorge profonde au milieu de la steppe kazakh. Plusieurs possibilités pour parcourir ce site. À noter qu’il est possible de dormir au bas du canyon dans une yourte et d’effectuer ainsi une randonnée en 2 temps avec un éclairage totalement différent le soir et le matin.

Descente

Depuis le plateau, au terminus de la piste roulante pour tous les véhicules, descendre en direction de la rivière Charyn. Très rapidement se retrouver au centre du canyon. Suivre la piste évidente jusqu’à la rivière. Ambiance garantie au milieu de monolothites composés d’un agglomérat de terre sableuse et de cailloux.

Variante

Arrivé au niveau de la rivière il est possible de suivre rive gauche une sente permettant de pénétrer dans la gorge étroite de la rivière Charyn. Rapidement cette sente se perd ou se termine contre un éperon rocheux. Cette sente demande un peu d’attention la rivière tumultueuse n’est pas loin

Retour

Reprendre la piste de descente. Peu après un tunnel naturel trouver une sente bien marquée sur la droite dans un terrain sableux qui mène directement au belvédère au niveau de la surface du plateau. Il est possible aussi (trace GPX annexée) de poursuive par le fond du canyon et de retrouver presqu’à son extrémité, toujours sur la droite, une sente permettant aussi de rejoindre le plateau. Sente assez raide, terrain sableux glissant. Arrivé sur le plateau parcourir en aller-retour la piste et le chemin conduisant au belvédère panoramique.

  • La température peut être accablante dans le canyon, prévoir de l’eau en conséquence.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.