Guspislücke - Traversée Vermigelhütte - Airolo par Guspis et Gloggenturmeli - Guspislücke - Bündner Oberland - Adula - Tessin E - Switzerland
Guspislücke - Traversée Vermigelhütte - Airolo par Guspis et Gloggenturmeli

Guspislücke - Traversée Vermigelhütte - Airolo par Guspis et Gloggenturmeli

Guspislücke - Bündner Oberland - Adula - Tessin E - Switzerland

Information
Min / max altitude1065m / 2833m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

De la Vermigelhütte à la Guspislücke

Partir au SW sur le Sunnsbiel entre les deux torrents. Rejoindre celui de droite (Bortroasser) que l’on traverse vers 2053 m. Rester rive gauche (orographique). Le retraverser à 2160 m et emprunter là un goulet sur un torrent qui monte au SWW, pour rejoindre un cirque avec un replat vers 2400 m. Rejoindre la vaste cuvette au fond de laquelle se trouve un lac à 2660 m, par des pentes au NW. De là, on traverse ce qu’il subsiste de l’Ober Schatzfirn pour remonter la rive gauche de ce petit glacier débonnaire. De là, rejoindre le col Guspis (2833 m).

Descente 1

Descendre le versant SW du col jusqu’au 1er replat (pt 2673 m), continuer de descendre en enroulant vers l’W jusqu’à atteindre le pt 2362 m.

Montée vers Gloggenturmeli

Remettre les peaux pour 300 m, en direction du col bien visible grâce à un gendarme rocheux;

Descente vers lago della Sella

Descente en effectuant une grande traversée vers le S pour s’éviter de devoir pousser sur les boutons trop longtemps à l’approche du lac. Du barrage on peut rejoindre le col du Gottard (si dégagé) par la route du barrage enneigé, ou bien plonger afin d’emprunter la route ancienne du Gottard. Selon l’enneigement, il est possible de rejoindre Airolo à skis.

  • Passage d’un glacier peu avant Guspislûcke.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.