Col du Lurien - Traversée - Col du Lurien , Lac d'artouste, Col d'Arrious - Col du Lurien - Béarn - Balaïtous - Partacua - France
Col du Lurien - Traversée - Col du Lurien , Lac d'artouste, Col d'Arrious

Col du Lurien - Béarn - Balaïtous - Partacua - France

GearCrampons Piolet pour le Couloir couteaux pour la montée

Montée au Col du Lurien (D+: env 1100 m)

Départ depuis Fabrèges (Lac de Fabrèges) au S du paravalanche. Possibilité de partir depuis la centrale électrique de Camps (chemin qui monte à travers la forêt). Remonter la forêt jusqu’à déboucher vers 1600m Une fois dans le vallon du Ruisseau de Lurien monter jusqu’au Col de Lurien (par l’itinéraire classique: la crête du Lurien] jusqu’au lac, puis poursuivre en S puis E pour rejoindre le col).

Descente au lac d’Artouste (D-: env 400 m)

Descendre jusqu’au Lac d’Artouste: d’abord NE, puis vers le point coté 2136, bifurquer SE.

Remontée au col d’Arrious (D+: env 300 m)

Contourner ce dernier par la droite (passage délicat au bord du lac au niveau de La Coste), jusqu’à son bord S, puis remonter d’abord plein S à gauche d’une cascade jusque l’altitude 2090-2100, puis obliquer vers l’W pour rejoindre le Col d’Arrious par un couloir.

Descente finale (D-: env 900 m)

Descendre par le vallon du Ruisseau d’Arrious (Col d’Arrious]) jusqu’à la Cabane du Caillou de Soques.

Retour par navette de voiture.