Tête de Vachères - Couloir SE "Et trois" - Tête de Vachères - Dévoluy - France

Tête de Vachères - Couloir SE "Et trois"

Tête de Vachères - Dévoluy - France

Information
Min / max altitude1442m / 2395m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- 2 piolets techniques utiles
Snowboarding possible
Source

Joli couloir assez rectiligne. Une étroiture avec un ressaut sur le bas (saut possible) et une pente plus large sur toute la partie haute. Exposition assez importante du fait du rétrécissement au pied.

Approche

Depuis le col du Festre : Du col du Festre, rejoindre le Collet (alt. 1942 m), puis descendre de 130 m de dénivelé jusque dans le vallon des Aiguilles, le remonter, puis longer le pied de la crête des Aiguilles. Rejoindre le Serre Long puis se rapprocher du col supérieur des Aiguilles (non nommé sur IGN, au N du col des Aiguilles), jusqu’à arriver au pied du couloir.

Depuis la Jarjatte : Remonter les pistes de ski, puis gagner le col supérieur des Aiguilles et traverser de 100 m pour rejoindre le pied du couloir.

Couloir

Un long cône assez raide permet de rejoindre le pied du couloir qui se raidit encore (45°, puis 48°) jusqu’à l’étroiture. Selon l’enneigement, celle-ci peut présenter une marche d’1,50 m très raide (environ 65°), enserrée entre des parois rocheuses. Quelques mètres à 55° lui font suite (possiblement peu enneigé ou en glace), puis la pente s’élargit, régulièrement inclinée à 45° jusqu’au dernier passage plus étroit et possiblement moins enneigé, 40 m sous la crête. Pente terminale à 50° qui débouche sur une arête exiguë (attention aux corniches).

Descente

Par le même itinéraire.

  • L’enneigement du couloir ne se découvre intégralement qu’une fois à son pied.

  • Le départ du Festre paraît préférable (en cas de descente en neige transformée, la neige côté col du Festre sera à point, alors qu’elle serait encore gelée côté Jarjatte).

  • Pentes mesurées : cône 40° à 45°, 20 m à 45°, 30 m à 48°, ressaut 5 m à 55°, 10 m à 50°, 55 m à 45°, 25 m à 46/47° et 40 m à 50°

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.