Les Ignes - Cascade du fin fond des Ignes (ou la cascade des mollets meurtris) - Les Ignes - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Les Ignes - Cascade du fin fond des Ignes (ou la cascade des mollets meurtris)

Les Ignes - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Gear* Skis ou raquettes pour l'approche.
Source

Approche

Comme pour la cascade des Ignes], qu’on laisse à main gauche pour continuer dans un couloir secondaire fermé par une barre glacée (voir photo). Quelques minutes après les Ignes, on voit à gauche une belle cascade (B.M. 2000, selon le topo Guide des cascades de glace en Suisse romande); ne pas aller vers elle, mais poursuivre dans le couloir jusqu’à rejoindre la base de la barre glacée précitée. Selon les conditions (trace à faire généralement), compter pas loin d’une heure supplémentaire depuis les Ignes.

La cascade

Plusieurs passages possibles sur cette barre, de difficultés variées (la cotation technique 3 vaut pour un cheminement au plus facile). Pas d’équipement en place. Descente sur abalakov (un rappel de 50 m), ou à pied rive droite, mais attention à la glace sous-jacente. Ou alors monter encore un peu, partir plein N pour rejoindre les traces des skieurs venant du col des Ignes.

  • Le ratio approche/grimpe est mauvais, mais largement compensé par l’ambiance sauvage des lieux !
  • Attention aux avalanches dans le couloir d’accès (incliné à 35-40°).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.