Jerebica - Steber svetega Martina - Sella del Lago - Julian Alps - Italy

Jerebica - Steber svetega Martina

Sella del Lago - Julian Alps - Italy

Route typeloop_hut
GearUn bon jeu de pitons en acier mou (lames, cornières), un assortiment de friends (petits à moyens), sangles.

Steber svetega Martina, le Pilier de la Saint-Martin, est une voie située dans la partie droite de la face S de la Jerebica.

Parking Možnica

Approche # env. 3h

Depuis le parking, suivre la route en macadam barrée, jusqu’aux bâtiments du centre aéré à 780 m (env. 3,5 km. Sur la fin, à droite à la bifurcation).

Une sente monte dans la forêt depuis la route forestière, au N du bâtiment. Suivre ce sentier de chasseur parfois peu percevable (un ressaut rocheux) jusque la limite de la forêt, puis au jugé vers la paroi. Traverser diagonalement vers la partie droite de la face, en visant le ravin “suspendu” qui débouche à quelques longueurs au-dessus du bas de la paroi. Le piler est à gauche de ce ravin suspendu.

Départ à droite d’une barre de surplombs, dans le coin, sous le long système de cheminées.

Voie # VII/V-VI, 400 m, 6h

L# | VI | 45 m | | À droite du surplomb puis sur la droite de la cheminée (VI). Passer le surplomb puis dalle vers la gauche en V+. L# | V | 45 m | | Dalle puis revenir à droite dans la cheminée. Cheminée. L# | V− | 50 m | | Cheminée. V− au bloc coincé, puis continuer en II vers la droite jusqu’au bord du ravin suspendu. L# | V | 40 m | | Traverser à gauche en dalle puis continuer sur la vire. L# | V+ | 40 m | | Passer l’angle puis remonter (IV, V+). R# à la vire. L# | VI− | 40 m | | Éviter le surplomb sur la droite. Dalle, sortir à gauche. R# sous le surplomb. L# | VII | 40 m | 1pt | Sortir sur la droite en VII (1 piton), puis continuer tout droit (VI−) jusqu’à la vire. L# | IV+ | 40 m | | Louvoyer jusqu’à la vire suivante. L# | VI+ | 50 m | | Diagonalement vers la gauche dans les surplombs puis tout droit en cheminée. Sortir à droite. L# | V | 50 m | | Louvoyer (ensemble de IV-V) vers le sommet du pilier.

Descente # 3h

Derrière le sommet du pilier, sortir à gauche le long d’une vire en direction de la crête pour y rejoindre l’itinéraire balisé. À droite (E) vers le sommet, ou à gauche pour descendre. À la descente, rejoindre le col Jezersko sedlo] (1721 m, Sella del Lago en italien) puis prendre à gauche (S) pour rejoindre le centre aéré de la vallée de Možnica (le chemin sur la droite descend du côté de l’Italie, vallée Rio del Lago).

Échappatoire : depuis R8, il est possible de sortir vers la droite (voie Zapeljivka), en deux longueurs en III à IV+ (rocher moyen).