Veliki Draški vrh - Kilar - Levstek - Veliki Draški vrh - Julian Alps - Slovenia

Veliki Draški vrh - Kilar - Levstek

Veliki Draški vrh - Julian Alps - Slovenia

Route typeloop_hut
GearUn jeu de pitons en acier mou (lames, cornières), 2 marteaux, un assortiment de friends (moyen/petit), sangles.

Une aventure à ne pas sous-estimer au vu de la cotation et plutôt sérieuse quant à l’orientation. La mire est la grande cheminée de sortie.

Approche # 2h

Depuis le parking de la Vallée de Krma. (950 m), remonter la vallée par le sentier balisé, fléché Triglav. Après avoir quitté le sous-bois et peu avant le pré Zgornja Krma, à alt env 1650 m, prendre à gauche puis par le pierrier jusqu’à la partie gauche de la face NW du Veliki Draški vrh.

Départ au pied du goulet à gauche du grand socle vert.

Voie # V/IV, 500 m, 6-8h

L# | III | Goulet (friable). L# | IV− | Continuer par le goulet jusqu’au promontoire. Ici une voie continue tout droit par le goulet. L# | III | Démarrer dans la cheminée sur la gauche et tout de suite traverser à gauche, puis monter en cheminée. L# | IV− | Dalles, jusqu’à la vire. L# | II | Vire sous la barre de surplombs, vers la gauche sur env 50 m. L# | V | Dièdre. Sortir à droite en dalle. Relai sur la petite vire. L# | IV | Prendre à droite, puis monter par le goulet. L# | II | Diagonalement vers la droite. L# | III | Continuer dans la même direction (goulet). L# | IV | Ressaut vertical. Monter droit jusqu’à la vire sous la barre de surplombs. L# | I | Vire, vers la gauche sur env 45 m. L# | II | Monter en terrain instable jusqu’à la grande niche (grande vire herbeuse sur la gauche). L# | V | Prendre à droite par le ressaut verdâtre, humide. Puis dièdre (piton, 5c>5a). Éviter le surplomb par la droite et sortir en cheminée. L# | IV | À droite sur la vire, puis monter dans le dièdre. L# | | Suivre la vire vers la droite, sous la barre de surplombs. L# | IV+ | Dièdre (friable). Sortir à gauche. L# | III+ | Court goulet. Sortir à droite et continuer vers la droite sur la vire, jusqu’au promontoire. L# | II | Vire, vers la droite. Passer une niche et descendre un peu jusqu’au pied d’une cheminée. L# | IV− | Cheminée. L# | IV+ | Dalle. Éviter le surplomb par la gauche. L# | IV+ | Large cheminée. Relai sur le premier bloc coincé. L# | V− | Cheminée/blocs coincés. Ou : par la paroi à gauche puis sortir par le tunnel. L# | II | Depuis la terrasse, marche puis roches sommitales (corde tendue).

Descente # 3h30

Direction S par le flanc partiellement herbeux afin de rejoindre le chemin balisé qui traverse. Prendre à droite jusqu’au refuge Vodnikov Dom]. Puis 2h jusqu’au parking, en remontant d’abord au col Bohinjska Vratca] pour ensuite redescendre dans la vallée de Krma.