Špik - Direktna - Špik - Julian Alps - Slovenia
GearUn jeu de pitons en acier mou (lames, cornières), un assortiment de friends (petits à moyens), sangles.

Grande classique des Alpes Juliennes !

Approche # (20min)

Départ au refuge-bivouac Bivak pod Špikom. Remonter droit vers le pied de la paroi (pierrier, traces), vers le grand monticule “vert” sur la droite.

Voie # (V+, 900 m, 7-9h)

La première partie suit la Dibona jusqu’à la terrasse à mi paroi. Les longueurs de la directe sont énumérées à partir de la terrasse (vire Dibona).

Dibona

Remonter le goulet à gauche de la tête verte (II-III) en évitant les problèmes sur la droite. Du sommet de la tête verte, suivre la crête qui la relie à la paroi même (III, éviter le problème initial sur la gauche) jusqu’à une brèche. Après la brèche, suivre un système de goulets/cheminées en évitant le premier surplomb sur la droite (bien avant le surplomb), et plus haut, en évitant le second surplomb sur la gauche. Sortir sur la terrasse à mi paroi (la “traversée Dibona” prend ici vers la droite).

p

Direktna

L# | II | Au-dessus de la terrasse, ne pas suivre l’évident goulet, mais l’éviter à droite - là où la traversée Dibona butte sur une première barre de surplombs. L# | IV | Dièdre, sortir à droite sur la dalle. L# | III+ | Cheminée, goulet. Suivre jusqu’à la dalle verticale. L# | III | Éviter la dalle sur la gauche, puis monter (III) par le goulet. L# | III | Continuer jusqu’à la terrasse sous le grand dièdre. L# | IV | Prendre d’abord le petit dièdre sur la gauche (IV), puis sortir à droite pour rejoindre le grand dièdre. L# | V | Dièdre, jusqu’au surplomb. L# | IV | Éviter le surplomb sur la gauche, puis revenir à droite par la dalle - jusqu’à une vire sous le grand dièdre. L# | IV+ | Dièdre. L# | V+ | Dièdre, éviter le problème sur la gauche. Relais dans la niche. L# | V | Monter par la dalle gauche du dièdre (IV-V). L# | V+ | Éviter les premiers surplombs sur la gauche, puis passer un surplomb (V+) et suivre la cheminée. L# | V− | Cheminée. Éviter le problème majeur sur la gauche (V−). Sortir dans le goulet (la continuation du grand dièdre). L# | II | Sortir du goulet par les rochers à gauche (II). L# | II | Rejoindre le fil de l’arête vers la droite (fenêtre). L# | I | Corde tendue (plus d’une longueur) le long des rochers faciles de la pente finale. Suivre vers la gauche.

Descente # (env. 2h30 par le Kačji graben)

Suivre l’itinéraire balisé. Au pied de l’arête sommitale, deux possibilités (toutes deux balisées) : la descente S vers le refuge Koča v Krnici, ou bien la descente W, plus rapide, par le couloir Kačji graben qui descend directement vers la route du col Vršič en amont de Kranjska Gora.

Les longueurs 14 et 15 contournent un goulet. Ce goulet est une variante (III-IV).