Le Pilat - Crêt de la Perdrix - En boucle par le saut du Gier - Le Pilat - Crêt de la Perdrix - France
Le Pilat - Crêt de la Perdrix - En boucle par le saut du Gier

Le Pilat - Crêt de la Perdrix - En boucle par le saut du Gier

Le Pilat - Crêt de la Perdrix - France

Information
Length9214m
Min / max altitude816m / 1432m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Départ du parking de la Scie du Bost.

  • Du parking, on se dirige vers le “moulin du Bost” et le sentier part à gauche. On tombe très rapidement sur un premier croisement où l’on suit vers la droite le panneau indiquant le saut du Gier. Gagner alors le saut du Gier par le sentier balisé en noir et blanc.

  • Du saut du Gier, revenir 100 m en arrière et, au niveau d’un panneau indicateur, remonter le raide sentier vers la Jasserie. Le chemin n’est pas toujours bien tracé au début mais il est très bien balisé. Plus haut, on croise plusieurs chemins mais le tracé (bien balisé) monte toujours tout droit. On atteint la Jasserie.

  • De la Jasserie, remonter en pente douce vers la droite (GR) vers le crêt des perdrix situé environ 1 km plus loin.

  • Du sommet regagner la Jasserie par l’itinéraire de montée.

  • De la Jasserie, suivre le tracé du GR commun au début avec le tracé J.J.Rousseau. On dépasse rapidement le chemin J.J.Rousseau à droite. Un peu plus tard, on laisse un large chemin descendant vers la gauche (et rejoignant le chemin de montée) et on continue tout droit. On traverse ensuite le grand Chirat (pierrier). Plus tard, après un court raidillon, on tombe sur un grand croisement où l’on bifurque à gauche (on peut aussi continuer sur le GR et tourner à gauche un peu plus loin comme indiqué sur IGN). Très rapidement, on rejoint un chemin venant de la droite et l’on poursuit vers la gauche en direction de la Scie du Bost. La suite est une grande traversée sans intersections mais aussi quasiment sans balisage (noir et blanc). On traverse le Gier à gué peu avant de rejoindre le chemin de montée et le parking un peu plus loin.

  • La portion entre le saut du Gier et la Jasserie est assez raide et peut dérouter les randonneurs moins aguerris… Il faut parfois s’aider un peu des mains, heureusement, des arbres sont là…

  • Le GR emprunte les restes d’une ancienne voie romaine. Les “pavés” peuvent être glissants par temps humide.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.