Arête de Bérard - Sentier NE - Arête de Bérard - Chartreuse - France

Arête de Bérard - Sentier NE

Arête de Bérard - Chartreuse - France

Information
Length2937m
Min / max altitude860m / 1462m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
GearCorde de 30 mètres si on veut descendre dans le trou Roux, ou bien par sécurité si on veut tenter la descente directe sous le trou Vert et que le terrain est glissant.
Source

Montée

Au-dessus du village de “La Diat”, aller se garer au hameau de Baffert. Prendre le sentier d’exploitation agricole et forestière qui monte droit dans la pente, il est indiqué aussi un itinéraire raquettes. Avant d’atteindre la forêt, à l’altitude 909 mètres, laisser l’itinéraire raquettes, prendre le sentier qui part sur la droite. Dans la forêt, le sentier est de moins en moins marqué, il faut faire attention de ne pas le perdre, quelques cairns aident à le suivre, et de nombreux virages sont marqués par de jolies bordures en pierres. Le trou Roux est immédiatement visible sur le bord droit du sentier, à 1194 mètres. Il n’est possible d’y descendre qu’avec une corde de 30 mètres. Après le trou Roux, le sentier est beaucoup moins marqué, il faut alors chercher des marques orange très visibles, tous les 5 mètres. Dès qu’on en perd une, il faut revenir en arrière et bien chercher la suivante pour ne pas s’égarer. La cotation peut être considérée comme T3, voire T4 à partir de cet endroit. Ces marques permettent de progresser d’environ 500 mètres, puis brusquement il n’y en a plus aucune. À cet endroit, un cairn un peu plus gros est visible plus haut sur la droite, à une vingtaine de mètres. Il faut le rejoindre, puis poursuivre un peu au-dessus pour trouver le trou Vert à 1463 mètres. Il est possible d’y descendre sans équipement avec un petit pas de désescalade niveau 3. En traversant, on arrive à un balcon belvédère sur le versant W de l’arête.

Descente

Il est conseillé de suivre le même chemin en sens inverse.

Suite de l’arête jusqu’au Collet de Charmant Som

Suivre au mieux l’arête en restant autant que possible sur le fil qui est souvent bien dégagé. La progression y est plutôt facile bien qu’aérienne. Les quelques pas d’escalade/désescalade sont très faciles et jamais exposés. Quand le fil n’est pas praticable, il y a en général une sente de chamois juste en dessous côté E. Sommet cairné à 1604 m, proche du Collet. L’arête est très longue, presque 6 km de Baffert au Collet, prévoir 4 à 6h.

Sur les cartes Ign, on trouve encore une trace de descente “droit dans la pente” en dessous du trou Vert. Cette descente n’est pas tracée, aucun sentier n’y est visible, de gros blocs se détachent et roulent très loin dans la pente, je déconseille vraiment cette descente sauf pour les habitués de terrain d’aventure. La cotation pour cette descente serait T5 (descente raide, terrain non stabilisé, franchissement de quelques pas dans des barres rocheuses, en ce qui me concerne j’ai utilisé une corde à plusieurs reprises en raison du terrain glissant)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.