Mala Rinka - Igličeva - Mala Rinka - Kamnik-Savinja Alps - Karavanke - Slovenia
Route typeloop_hut
Gear• Chacun un jeu de pitons en acier mou, par ex, par jeu : 2 lames moyennes, 1 lame longue, 1 cornière courte, 1 cornière longue. • Un jeu de friends (petits, moyens), des sangles.

Non loin du refuge Frischaufov dom, la voie Iglič est une des voies les plus classiques aux Rinkas.

Approche # (une petite heure depuis le refuge)

Au départ du refuge Frischaufov dom, suivre le chemin balisé, fléché Skuta, Cojzova koča, Turski žleb (le Turski žleb est le couloir entre Mala Rinka et Turska gora, couloir qu’emprunte la descente). Suivre le chemin jusqu’à l’entrée du couloir, puis prendre à droite jusqu’au prochain pierrier et le remonter. Aborder la paroi au point le plus élevé du pierrier (évent. petit névé).

Voie # V/IV+, 350 m, 4 à 5h

L# | IV+ | Dalle. Sortir vers la droite. L# | III | Continuer le long du goulet, en évitant les difficultés par l’arête sur la droite. L# | III | Continuer, jusqu’à la grande fracture triangulaire. L# | II | Diagonalement vers la gauche le long d’une vire. L# | V | Passer un seuil raide/déversant (passage clé), puis légèrement à gauche (dalle en IV) vers une petite vire escarpée. Suivre à gauche jusqu’à un dièdre. L# | IV | Dièdre, jusqu’à ce qu’il ne devienne vertical. L# | V | À droite par la dalle, jusqu’au goulet. L# | II | Goulet, jusqu’aux gravats sous un dièdre/cheminée. L# | V− | Suivre le dièdre puis traverser à droite par une dalle (V−) sous un surplomb, jusqu’à l’épaule sur l’arête (var. : il est possible de traverser la dalle diagonalement en démarrant plus bas). L# | IV | Belle dalle lisse sous l’arête, obliquer à gauche.

Suivre ensuite l’arête sur env. trois longueurs (II-III), en évitant les difficultés par la gauche. En fin, descendre dans la goulotte que l’on suit sur env. une longueur (II), jusqu’au sortir de la paroi.

Descente # env. 1h30 → refuge

Suivre la pente rocailleuse vers le SE jusqu’au chemin balisé. Prendre à gauche et descendre le long du couloir/ravin Turski žleb (aménagé type via ferrata).