Mont Lachat (Thônes) - Grotte de Barmafi et pont des Sarrasins - Mont Lachat (Thônes) - Bornes - Aravis - France

Mont Lachat (Thônes) - Grotte de Barmafi et pont des Sarrasins

Mont Lachat (Thônes) - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude890m / 1500m
Duration1 day
Main facingE
Source

Grotte de Barmafi

Du parking du Fételay (890), un panneau indique le chemin « grotte de Barmafi ». Le prendre. A Combe Banon (1140) prendre le sentier vers la gauche (toujours fléché » grotte à Barmafi »). Le sentier monte un peu au début puis traverse horizontalement jusqu’à la grotte.(20min de Combe Banon).

Pont des Sarrasins

De combe Banon rejoindre les Granges de Lachat (balisage évident). Au Granges de Lachat on se retrouve sur la crête qui partage le vallon de Thuy de celui des Villards/Thônes. Depuis le premier chalet (en passant devant) suivre cette crête en se dirigeant vers le SW. (sentier avec balisage jaune et rouge et numéroté 12). À environ 1,8 km (estimation approximative) des Granges de Lachat on rencontre un panneau qui indique « passage sous voûte ». Le pont se trouve juste en contrebas, dans la combe en versant E.Point GPS du pont des Sarrazins 32T 292578 / 5086586 On peut aussi éviter à la montée les Granges du Lachat en bifurquant au niveau du belvédère 1350 (indique sur IGN). Un sentier balise en jaune part sur la gauche dans une combe marquée. Il traverse ensuite des pentes plus raides et débouche sur la crête au SW du point cote 1454 (rocher marquée de deux flèches jaunes orthogonales). Continuer au SW vers le point 1394.

Retour

Retour par le même itinéraire jusqu’aux Granges de Lachat. De là, il est possible de : -Poursuivre la crête vers le N jusque Lachat (belvédère) puis de continuer jusqu’au Mont Lachat (voir l’itinéraire de la crête S). -Descendre pour retrouver le parking du Fételay par le chemin de montée ou en faisant un crochet par les chalets des Fours.

Variante alpine

De la grotte de Barmafi il est possible de rejoindre directement la crête. Repérer une croupe rocheuse peu marquée 50 m au N de l’entrée de la grotte. La suivre au mieux jusqu’à la crête pour croiser le chemin qui relie les Granges de Lachat au Pont des Sarrazins. Terrain escarpé dans des rochers pas toujours très sains et demandant de l’attention. Cette variante pourrait coter T5.

Variante: traversée de la grotte

En traversant la grotte, deux itinéraires permettent de rejoindre directement l’arête. Le premier remonte le talweg qui longe la grotte raide et délicat, plutôt en rive gauche, jusqu’à la crête au NW de l’arche. Le second traverse ce même talweg puis remonte en traversée vers le SW/W des pentes soutenues sans être délicates (traces). Traverser jusqu’à buter sous les premiers rochers que l’on remonte jusqu’à une barre de trois mètres de haut caractéristique (un cylamen dans une anfractuosité) que l’on contourne par la droite. Remonter le terrain accidenté qui suit jusqu’à l’arête, légèrement au NW du Pont des Sarrasins (sentier balisé jaune et rouge).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.