Mourre Froid - Traversée des arêtes par les Gourniers - Mourre Froid - Écrins - France
Mourre Froid - Traversée des arêtes par les Gourniers

Mourre Froid - Écrins - France

Du hameau des Gourniers (marmites de géants) remonter le vallon de Maillassore en passant la chapelle St Marcellin, la cabane du Pré d’Antoni (laisser entre les deux à gauche le vallon de Serre Reyna) puis la cabane de Chargès. Continuer en suivant le balisage du col de la Règue jusqu’au point coté 2349. De là, suivre hors sentier l’itinéraire ski de l’IGN, sans balisage évidemment, en visant au N le col de la Montagne Haute à 2782 m. Après le replat à 2500 m, progression dans un pierrier pénible mais relativement stable. Du col, suivre la crête NW qui va en s’élargissant au sommet.

Descendre au col de la Règue, suivre la crête S d’abord très large, puis plus étroite, qui devient une arête vers le point 2848 m. (ici un tracé ski diverge vers le vallon du Rabioux à l’W) Par cette arête rocheuse assez aérienne, parfois exposée, rejoindre le col et retrouver l’itinéraire balisé qui ramène via Chargès au sentier des Gourniers.

• Itinéraire hors sentier sur 600 m à la montée, et technique et aérien sur 200 m à la descente.

• Le réaliser dans l’autre sens est évidemment possible mais moins gratifiant.