Petit Van - En boucle par le lac Achard et les lacs Robert - Col de l'Infernet - Belledonne - France

Petit Van - En boucle par le lac Achard et les lacs Robert

Col de l'Infernet - Belledonne - France

Information
Length13481m
Min / max altitude1734m / 2439m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Source

Départ

Le départ se fait du parking de Roche Béranger, au niveau du départ du télésiège de “Bachat-Bouloud”.

Itinéraire

Du parking au lac Achard

Suivre le sentier d’été en direction du lac Achard. Le sentier n’est pas toujours facile à suivre lorsqu’il traverse des clairières. En sous bois, quelques courts passages rocheux peuvent être délicats.

Du lac Achard au col des Lessines

Du lac Achard suivre la direction du col de l’Infernet (visible depuis le lac) que l’on franchit. Du col viser le pied de la botte et les cols que l’on devine jusqu’à atteindre le replat avec plusieurs lacs. De là, contourner le plus grand lac par la gauche (on passe au-dessus d’un pierrier) et remonter la combe qui le domine jusqu’au niveau d’une petite cabane que l’on rejoint par une traversée. Ensuite continuer à traverser jusqu’au col de la Botte. De ce col, on rejoint le col des Lessines, que l’on devine sur le flanc gauche, par une traversée à flanc.

Du col des Lessines au sommet du petit Van

Du col, on accède à la combe des Vans par sa rive droite en passant au mieux sous les falaises de la pointe des enfants (passage raide et neige souvent soufflée). On débouche ensuite sur des zones plus larges et en pente plus douce qui alternent avec des raidillons parfois assez raides que l’on remonte en lacets. On passe d’abord au centre de la combe puis on la remonte par sa rive droite jusque sous le col séparant le grand Van du petit Van. De là, on traverse vers la droite pour rejoindre la crête menant au sommet du petit Van. (Attention aux corniches possibles).

Du sommet du petit Van au col des Lessines

Suivre le même itinéraire qu’à la montée.

Du col des Lessines à la brèche Robert S

Du col, rejoindre au mieux les lacs Robert. La pente est assez raide au début et les “marches” des gradins sont parfois hautes. On contourne les lacs par la gauche et on remonte à gauche vers la brèche Robert S (le panneau est tombé au sol).

De la brèche Robert S au Parking

Au niveau de la brèche S, deux chemins se séparent, il faut se diriger vers la gauche (vers un grand pierrier) et ne pas prendre la combe qui descend vers le lac des Pourettes. de là, traverser au mieux le pierrier en visant la base des barres rocheuses de Casse Rousse. On rejoint le pied du couloir de Casse Rousse (panneau). Suivre ensuite le large chemin vers la télécabine de la Croix de Chamrousse jusqu’au point 1936 m. Suivre ensuite une piste traversant vers la gauche pour rejoindre le lac des Vallons que l’on contourne par la droite. De là, suivre le chemin vers Roche Béranger (panneau directionnel) alternant avec les pistes de ski. On passe sous plusieurs remontées mécaniques. On rejoint la route au niveau du long bâtiment traversé par une galerie commerciale. Ne pas rejoindre la route dès qu’on la voit sous peine de faire des détours inutiles… Suivre la route jusqu’au parking.

  • Le chemin retour depuis le col des Lessines par les lacs Roberts emprunte/coupe les pistes de ski. Il faut donc éviter ce retour en période d’ouverture de la station.

  • On peut aussi atteindre le sommet du Grand Van par le même circuit et même combiner les deux sommets des Vans.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.