Rocher de Mutzig - Tour de la vallée de la Hasel - Col du Hoellenwasen - Vosges - France

Rocher de Mutzig - Tour de la vallée de la Hasel

Col du Hoellenwasen - Vosges - France

Depuis l’entrée de la vallée de Schirmeck, aller traverser Nieder- et Oberhaslach pour aller garer sa voiture ou son vélo vers le parking sous la cascade du Nideck.

Itinéraire

Monter à la maison forestière du Nideck, en passant au choix par la cascade éponyme en fond de vallon, ou le point de vue des Hirschfelsen pour un itinéraire en balcon. Redescendre alors la route sur une dizaine de mètres pour emprunter le chemin montant en pente N vers le Col du Hoellenwasen (triangle rouge). Suivre ensuite la crête boisée au SW, frontière entre l’Alsace et la Lorraine, par un chemin balisé rouge-blanc-rouge, pour passer près d’Urstein, puis par le Eichkopf, atteindre le parking d’Elsassblick, pour arriver près du Noll. De là, suivre le Kohlweg plein E pour rejoindre le Col du Narion et prendre le GR53 vers le sommet du Rocher de Mutzig. Traverser en direction de la Porte de Pierre, aller-retour possible au petit Katzenberg. Prendre la direction du col du Wildberg (croix jaune), puis descendre (croix bleue) jusqu’à une intersection avec de nombreux chemins. Attention, il y a de larges pistes d’exploitations forestières qui brouillent les pistes! De cette intersection prendre à gauche (N) le rectangle jaune. Arrivé à quelques maisons prendre à droite les triangles jaunes qui nous ramènent à notre point de départ.

Parcours vosgien et donc assez boisé, mais avec de nombreux points de vue forts sympathiques.

Sur le terrain de jeu du Trail de la Hasel. On descend par leur montée.