depuis Auvare - Dôme de Barrot - Mercantour - Argentera - France
depuis Auvare

depuis Auvare

Length18000m
Min / max altitude1082m / 2136m
Duration7 hours 40 minutes
Main facingS
Route typeReturn the same way
Source

Details

Du (petit…) parking d’Auvare, traverser le village et gagner le bas du village et prendre l’allée longeant le cimetière, balise 223.

Ensuite, suivre le sentier ascendant dans les roubines jusqu’à la Baisse de Fleirel à 1353 m, balise 219.

Rejoindre ensuite le Col de Pras à 1527 m, balise 218, où l’on trouve une piste forestière que l’on suit vers le N jusqu’à son terminus. C’est sur cette piste que l’on pénètre dans les Roches Rouges et que l’on aperçoit le Dôme de Barrot, puissant édifice qui domine sa base de plus de 1000 m.

Au terminus de la piste, un sentier quasi-horizontal débute et, toujours en direction du N, atteint le Collet de la Vigude à 1594 m, balise 217. Le sentier, remonte maintenant la rive droite d’un ravin jusqu’à un Col non-nommé (balise 254).

De ce col, on commence l’ascension finale du Dôme de Barrot qui sur sa face S présente une falaise en calcaire blanc alors que toutes les autres faces sont constituées par la fameuse pélite rouge. Les barres rocheuses sommitales se contourne par la droite, où l’on arrive à un Col, altitude 971 m (balise 255). Hors sentier, suivre la crête jusqu’au sommet surmonté d’un grand signal et d’un relais du secours en montagne.

Retour par le même itinéraire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)