Refuge de Tête Rousse - Depuis les Houches - Refuge de Tête Rousse - France
Refuge de Tête Rousse - Depuis les Houches

Refuge de Tête Rousse - Depuis les Houches

Refuge de Tête Rousse - Mont-Blanc - France

Information
Length11000m
Min / max altitude1025m / 3167m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Montée # 3h40

Se rendre au hameau des Gens au-dessus des Houches en partant au niveau de la mairie, jusqu’à entrer dans la forêt par un petit sentier. Suivre ensuite le chemin balisé qui serpente jusqu’à la cabane forestière des Arandellys aux alentours de 1750 m d’altitude (très bien indiqué). Continuer sur le chemin en suivant les panneaux Nid d’Aigle. Arriver au col du Mont Lachat à proximité d’un arrêt du TMB. De là, 2 options :

  1. Remonter en longeant le chemin de fer jusqu’aux tunnels qui se contournent par la droite (passage câblé un peu exposé). Atteindre ainsi la gare terminale du TMB, le Nid d’Aigle. Continuer et bifurquer à gauche avant le refuge. À partir d’ici, le sentier devient moins évident, il faut globalement monter plein NE dans cet immense pierrier de Pierre Ronde jusqu’à la cabane forestière des Rognes (super point de vue sur la vallée de Chamonix).
  2. Suivre les panneaux : Cabane des Rognes. L’itinéraire aussi appelé Chemin des Rognes remonte dans des pierriers et de la moraine assez rapidement jusqu’à la cabane. Quelques passages aériens avec chaînes et une échelle, mais globalement pas très difficile, et très bien balisé (traces jaunes et rouges).

Enfin, suivre la sente assez aérienne (indiquée par un panneau rouge) vers l’E qui remonte jusqu’au refuge de Tête Rousse, traverser le glacier de Tête Rousse peu avant le refuge.

Retour

Par le même itinéraire.

  • Pierrier entre le Nid d’Aigle et la cabane des Rognes instable et pénible.

  • Dans les pierriers (par le chemin des Rognes et entre la cabane des Rognes et le refuge de Tête Rousse), attention à ne pas envoyer des pierres sur les personnes en dessous.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.