Du Tata pour les papas - Crête de La Saume - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Gear13 dégaines, un jeu de friends du n°0 au n°3, doubler les tailles jusqu'au n°2, n°4 facultatif, quelques cablés. 3 pitons lames en fond de sac au cas où.

Se garer sur la piste au départ du sentier et monter jusqu’à la cabane du vallon des pelouses, 30min. Continuer le chemin qui rejoint Ceillac par le col de la Mouretière (marquages jaunes et rouges), un peu avant le col prendre une sente qui monte sur la droite vers la pointe de la Saume (marquages jaunes et cairns). Lorsque le sentier arrive en crête, basculer sur l’autre versant tout en restant à niveau, continuer environ 300m pour arriver sur le flanc gauche d’un entonnoir dominé par une zone rocheuse. Le traverser en passant au bas du pierrier et rejoindre le petit col (cairn) où un passage est équipé d’une plaquette et d’une corde à nœud, l’emprunter puis rejoindre le pied de la face. Accéder aux départs des voies par la vire qui coupe le socle en deux, 1h.

Voie

Départ depuis la vire sur un gros bloc (plaquettes dorées)

L1: 4+ dalle à fines cannelures en traversée, trois plaquettes relais équipé 40m L2: 4+ mauvais rocher délité puis dièdres herbeux, trois points, relais sur friend et un piton dans un dièdre au dessus à gauche du rappel de descente que l’on croise sur la vire 40m L3: 6a beau dièdre fissuré, relais sur friend et une plaquette avant les blocs jaunes instables 25m L4: 7b ou A1 contourner les gros blocs par la droite puis rejoindre le dièdre déversant, deux points, un piton et une lunule relais équipé (rappels) 15m L5: départ protégé par un point puis traversée technique en dalle (un piton) avant de rejoindre une belle fissure dans un dièdre que l’on remonte jusqu’au relais 30m L6: 6c magnifique mur à trous et cannelures tout équipé (13 points) 50m

Dans la voie en 5 rappels ou sortie sur la crête et descente par le sentier de la pointe de la Saume.