Tête des Chétives ou Tête de Rame - Valsenestre-Entraigues par les lacs Labarre et Gary - Brèche de Gary - Écrins - France
Tête des Chétives ou Tête de Rame - Valsenestre-Entraigues par les lacs Labarre et Gary

Tête des Chétives ou Tête de Rame - Valsenestre-Entraigues par les lacs Labarre et Gary

Brèche de Gary - Écrins - France

Information
Length21000m
Min / max altitude800m / 2644m
Duration1 day
Main facingSW
Route typetraverse
Source

Circuit au départ de Valsenestre permettant de relier le lac Labarre au lac Gary par une belle arête très facile et avec un retour à Entraigues (obligeant donc à une manipulation de voitures).

Départ à 1200 mètres d’altitude, 1,5 km avant le hameau de Valsenestre sur la route venant de la Chapelle en Valjouffrey. Un départ est également possible depuis Valsenestre. Montée raide en lacets serrés dans un bois clairsemé. le sentier sort du bois et contourne une épaule dans un alpage pentu pour passer à flanc devant la cabane de Combe Guyon. Le sentier gagne au N le fond de la combe, traverse le ruisseau et monte en écharpe sur le versant E, gagnant le lac Labarre par quelques lacets. Monter à l’W au col de Roumeïou, puis tourner à gauche pour suivre la crête évidente dans une orientation SW. Cette dernière monte d’abord au sommet de la Tête des Chétives (point culminant), puis passe successivement à la Tête de l’Âne, au pic Vert. À l’approche de l’Arcanier qui clôt la crête au SW, dès que le terrain le permet, descendre à vue en direction du lac et de la cabane Gary. Monter à la brèche Gary (aller-retour possible et rapide au Sommet de l’Arcanier) et descendre dans un terrain pierreux qui donne accès à la combe du Vet. Le balisage et le sentier étant relativement discrets, continuer la progression en gardant le fond du vallon à main droite, passer un plat occupé par une cabane récente et quelques minutes après, au niveau des ruines de la cabane du Vet, franchir le ruisseau et poursuivre (W) à flanc pour contourner la Tête du Vet. Au niveau d’une bifurcation descendre à gauche (SW) un sentier bien marqué en balcon, parfois raide et en nombreux lacets, dans la combe des Roberts. Il traverse quelques bois, un pierrier et à flanc en descente douce finit par déboucher à la sortie S d’Entraigues (près du parking de l’école, à côté du canal du Beaumont).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.