Tuc des Neres - depuis Les - Tuc des Neres - Couserans - Aran N - Spain
Information
Min / max altitude1530m / 2247m
Duration1 day
Source

Remonter la route forestière qui part du camping de Les. Quelques trous et un passage défoncé dans un tournant au tout début, puis bonne route goudronnée jusqu’à 1360 m (petit parking). Une piste carrossable continue jusqu’à la première cabane à 1530 m. Attention quand même aux véhicules trop bas (nombreux cailloux). À noter aussi, un tournant un peu compliqué à un croisement de pistes (dangereux avec de la neige). Quelques rares 4×4 à forte garde au sol montent plus haut, jusqu’au col et au plateau à 1780 m (2e cabane).

Depuis le plateau 1780 m, plusieurs possibilités, la plus simple étant de suivre le chemin jusqu’à une jasse (vers 1900 m) puis d’obliquer à droite vers une combe qui mène à un col (env. 2100 m) juste au N du pic. Cet itinéraire est aujourd’hui balisé, à partir de la jasse à 1900 m, par des piquets de bois à bouts jaune.

Pour les skieurs, le col étant raide et orienté est (corniche), il est préférable de monter plus directement vers la crête N et de la remonter vers le sommet (possibilité néanmoins de contourner le bois de bouleaux en continuant un peu la piste).

Ce sommet peut être une simple étape dans l’ascension par le N du Montlude

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.