Pic de la Camisette - Face SE par la Coume de Barbouillère - Pic de la Camisette - Upper Ariège - Andorra - France
Pic de la Camisette - Face SE par la Coume de Barbouillère

Pic de la Camisette - Face SE par la Coume de Barbouillère

Pic de la Camisette - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Min / max altitude1623m / 2426m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Éventuellement une corde pour sécuriser les moins rassurés.
Source

Montée

Suivre le GR7A à travers bois et traverser plusieurs prairies. Attention, son balisage ancien sur le premier tiers est en partie effacé et de nombreux arbres “supports” ont été abattus. Après une traversée du Rau de Barbouillère vers 1800 m, le sentier s’élève enfin pour atteindre en 20min le début de la Coume de Barbouillère. La remonter jusqu’à la dernière combe d’éboulis vers 2079 m. Quitter alors le GR7A pour suivre sur la droite un vieux balisage jaune (type PR), en rive gauche d’un ruisseau prenant source une centaine de mètres plus loin. S’élever alors brutalement pour venir en butée de la paroi rocheuse délimitant la ligne de crête au N de la Porteille de Barbouillère. Passer un premier ressaut en la longeant puis en direction du NE, traverser un entonnoir de gispet pentu menant à un passage évident entre deux barres. Arriver ainsi sous le sommet au niveau d’une zone de gravats fins la traverser facilement. Cette dernière mène au pied d’un couloir débouchant sur la crête à gauche du sommet. Peu long, il est cependant peu aisé car entièrement constitué de dalles granitiques lisses et inclinées (35 à 40°) recouvertes de graviers glissants. Pour s’aider en partie haute, il y une zébrure cristalline blanche qui facilite la progression pour caler pied ou adhérer main. Attention, elle demeure friable sur le final. Une fois en crête, regagner le sommet facilement par une pente aisée et quelques blocs.

Retour

Par le même itinéraire. Une variante existe pour éviter le couloir une centaine de mètres après son débouché (balisage jaune). Toutefois, usant de pentes très raides de gispet sillonnant des barres, elle reste assez exposée.

  • Départ des plaines d’Artigues. Piste forestière goudronnée jusqu’au refuge du Laurenti, un peu cabossée mais circulable aisément. En terre ensuite mais bon état.

  • Terrain assez exposé en plusieurs points et fortes pentes.

  • Le couloir, bien que court, demande concentration et attention.

  • Randonnée alpine F+ à PD- selon conditions.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.