Mont Valier - boucle Aula >> Peyre Blanque >> Valier >> Pécouch >> Craberous - col de Craberous - Couserans - Aran N - France
Mont Valier - boucle Aula >> Peyre Blanque >> Valier >> Pécouch >> Craberous

Mont Valier - boucle Aula >> Peyre Blanque >> Valier >> Pécouch >> Craberous

col de Craberous - Couserans - Aran N - France

Information
Length27032m
Min / max altitude675m / 2838m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Aller

Depuis la centrale électrique d’Estours (675 m) remonter la vallée vers le SW par le GR10 jusqu’à la cabane d’Aula (1550 m). Poursuivre vers le S en rive gauche sur environ 75 m linéaires et obliquer plein W pour remonter le flanc gauche d’une croupe herbeuse (marques métalliques jaunes, petite sente) qui forme rapidement une petite combe. Après avoir atteint un épaulement vers 1660 m traverser vers le N puis monter vers le NW avant de repartir plein N vers 1790 m pour atteindre le Pas de Clauere (p. 1868 m). Traverser vers l’W par la sente qui devient plus facile à suivre dans les pelouses (marques rouges, cairns) et atteindre les éboulis/névés du couloir de Peyre Blanque que l’on remonte jusqu’au col (2570 m). Traverser le Petit Valier jusqu’au col de Faustin (une petite cheminée câblée facile à la fin) et atteindre le Mont Valier (2838 m).

Retour

Redescendre au col de Faustin et suivre vers l’W le chemin du Valier (début exposé, quelques câbles, attention en cas de neige) jusqu’au refuge des Estagnous (2245 m). Du refuge, suivre plein N le sentier bien balisé en jaune qui mène au col de Pécouch (2462) et descendre versant N les dalles de granite des Lauzets (nombreux cairns) jusqu’au déversoir de l’étang de Milouga (1959 m). Continuer vers le N sur 250 m linéraires par une brève montée/descente jusqu’à un embranchement : prendre à droite le sentier qui mène à la cabane des Espugues (2110 m). Poursuivre vers le NE jusqu’à un col qui domine une dépression avec des enclos (la Herrane). La contourner par le S et remonter le raide vallon qui mène au col de Craberous (sente balisée en jaune). Du col, descendre versant E par le chemin de la liberté (balisage jaune et points roses, mais parfois discret) d’abord en rive droite puis rive gauche à partir de 2300 m. Au niveau d’une épaule à 2150 m rejoindre le fond du vallon plein E (stèle et épave d’avion) et le suivre jusqu’à 1950 m avant de traverser longuement au-dessus des Clots jusqu’à l’entrée de la forêt vers 1650 m (à l’E des ruines de la Lauze). Le sentier devient bien marqué dans la forêt et repart vers l’W après le p. 1602 m pour atteindre la cabane de Subera (1499 m). Descendre par le GR10D dans la combe de Lamech jusqu’à la Centrale d’Estours.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.