Col d'Orgeval - Depuis le vallon de Bellevaux (Nant Fourchu) - Col d'Orgeval - Bauges - France
Col d'Orgeval - Depuis le vallon de Bellevaux (Nant Fourchu)

Col d'Orgeval - Depuis le vallon de Bellevaux (Nant Fourchu)

Col d'Orgeval - Bauges - France

Information
Length12000m
Min / max altitude800m / 1732m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Itinéraire

Départ du terminus de la route autorisée, parking de Nant Fourchu ; en hiver on partira de bien avant à cause du déneigement. Quelques minutes après le départ on prend le chemin qui monte à gauche, présence de panneau, c’est assez raide. Ce chemin est en forêt, il alterne montées et traversées pour nous amener à un portail donnant dans un champ où l’on continue à monter (c’est évident). Puis, on arrive dans le vallon d’Orgeval proprement dit ; avec le Mont de la Coche sur notre gauche. On monte jusqu’aux “chalets” que l’on dépasse pour continuer jusqu’au col d’Orgeval.

Retour

Même itinéraire en sens inverse.

Raquettes

L’hiver l’itinéraire décrit peut être dangereux et difficile à cause de deux parcours d’avalanche qui coupent le chemin rive droite du nant. Il est plus sûr de monter par le chemin d’alpage: après le parking d’été, continuer la route d’alpage jusqu’à 1200 m et, dans une épingle à cheveux à droite, continuer tout droit pour entrer dans la combe d’Orgeval, rive gauche. A 1380 m, laisser le chemin vers la maison des gardes sur la droite, descendre légèrement et franchir le Nant d’Orgeval, remonter direction S jusqu’à rejoindre l’itinéraire d’été (1399 m).

Pendant cette montée il est possible d’observer l’état du chemin sur la rive opposée pour décider, en tenant compte de la nivologie, par quel itinéraire descendre.

!!! On traverse une Zone de Protection Spéciale, il ne faut par conséquent pas sortir du chemin (voir le panneau explicatif au parking de Nant Fourchu)

  • Jolie petite randonnée

  • Montée raide au début

  • Variantes possibles

  • Itinéraire permettant d’accéder aussi au Mont de la Coche, à l’Arcalod, à la Pointe de Chaurionde notamment.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.