Trek de Santa Cruz - Par le Col de Punta Union - Trek de Santa Cruz - Peru
Trek de Santa Cruz - Par le Col de Punta Union

Trek de Santa Cruz - Par le Col de Punta Union

Trek de Santa Cruz - Peru

Information
Min / max altitude2900m / 4750m
Duration4 days
Route typetraverse
GearSi vous avez un sac léger, les baskets suffisent. La nuit ça peut geler, vêtements et duvet à prendre en conséquence.
Source

Accès

En collectivo depuis Huaraz pour Cashapampa: Huaraz-Caraz (env. 1h30, 6S/pers), changer de terminal dans Caraz (5min, 2S/pers) puis collectivo pour Cashapampa (env. 1h30, 10S/pers). C’est évidemment la façon la moins chère de se rendre au départ du trek, d’autres combinaisons avec des taxis ou agences sont possibles.

Étape 1 : Cashapampa (2900 m)- Llamacorral (3800 m) #(~+900m, 10 km, 4-5h)

Remonter la vallée de Santa Cruz depuis Cashapampa jusqu’au campement Llamacorral. La première moitié est celle où l’on prend le dénivelé, ensuite c’est beaucoup de distance.

Étape 2 : Llamacorral (3800 m) -Taullipampa (4200 m) #(~+400m, 15 km, 4-5h)

Remonter la vallée de Santa Cruz via les lacs d’Ichiccocha (généralement asséché l’été) et Jatuncocha. On traverse ensuite une plaine alluviale sèche, très belle mais un peu désagréable. Une fois rejoint son point haut, rejoindre un panneau en bois rive droite de la vallée. Ce panneau indique le départ du chemin pour le camp de base de l’Alpamayo (fasaible en aller-retour). Prendre alors à droite sans rentrer dans la forêt pour monter jusqu’au campement de Taullipampa.

Étape 3 : Taullipampa (4200 m) - Col de Punta Union(4750 m)-Huaripampa(3900 m) #(~+550m,-850m,9km, 4-5h)

Monter au col de Punta Union puis passer le col pour rejoindre la vallée de Huaripampa. Descendre jusqu’au campement de Huaripampa (3900 m) ou mieux Cachinapampa un peu plus bas (3800 m).

Étape 4 : Huaripampa (3900 m) - Vaqueria (3700 m) #(~-500m, +300m, 15 km, 3h)

Descendre la vallée de Huaripampa, passer le poste de contrôle du Parc puis rejoindre un premier hameau. Dans le hameau, prendre un chemin à droite qui rejoint rapidement un pont permettant de passer rive droite. On suit ensuite les panneaux pour rejoindre les quelques maisons de Vaqueria, où l’on rejoint la route menant à Yungay via le col de Portachuelo (4767 m) et la vallée de Llanganuco.

Retour depuis Vaqueria

  • Possible en Collectivo en changeant à Yngay. Attention, il n’y en a a priori que le matin, au plus tard début d’après-midi, et il y en a peu.
  • Taxi organisable par une agence possible (ceux qui amène les groupes le matin peuvent vous ramener). Compter 250 à 300 S pour le taxi jusqu’à Huaraz (env. 4h de route). Il doit être plus simple pour les petits budgets de faire le trek dans le sens Vaqueria-Cashapampa, en prenant un collectivo du matin pour Vaqueria puis de prendre en début d’après-midi un collectivo à Cashapampa (moins aléatoire) pour le retour.

Les horaires sont donnés à titre indicatif avec un sac d’environ 15 kg, sans courir, sans compter les pauses. Les distances indiquées ici sont plus longues que celles indiquées sur place, quid des indications les plus justes?

Remarques difficulté et intérêt du Trek

  • Variante : Il est possible de faire un aller-retour au camp de base de l’Alpamayo (4300 m) situé à proximité du lac Arhuaycocha le jour de l’étape 2. Vue sur l’Artesonjaru (la montagne emblématique qui a servi pour le logo de Paramount)
  • Trek facile (très bon chemin muletier) et classique avec de belles vues sur de nombreux sommets de la Cordillère blanche.
  • Il est possible de le faire dans l’autre sens, ce qui semble recommandé par certains guide, notamment pour de plus belles lumières sur l’Artesonjaru si on fait le détour par le camp de l’Alpamayo, peut-être plus facile aussi à organiser pour le transport si on part de Vacqueria. Pour l’acclimatation ça ne change pas grand-chose comme les premiers camps de chaque côté sont vers 3800 m.

Remarques organisation

  • Il est assez facile de rejoindre un groupe à Huaraz si vous souhaitez faire le trek avec une agence (comptez environ 150 US$).
  • Il y a un droit d’entrée pour le parc national du Huascaran (65 Soles, c’est-à-dire environ 20€).
  • Il n’est pas à exclure que dans les prochaines années le parc impose aux touristes de prendre un guide pour faire le trek… Voir ici: http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=41895
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.