Refuge de Pierredar - Par Creux de Champ - Refuge de Pierredar - Switzerland
Refuge de Pierredar - Par Creux de Champ

Refuge de Pierredar - Par Creux de Champ

Refuge de Pierredar - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1155m / 2293m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Depuis le village des Diablerets (gare) rejoindre le point 1203 m (place de pique-nique, une étape de parcours Vita). De là, suivre la route goudronnée direction S jusqu’à une place en gravier. Cette place fut en son temps un parking mais des séries d’éboulements on fait qu’il est maintenant interdit (ce qui n’empêche pas certains d’y laisser leur véhicule - à leurs risques et périls). Si on dispose d’un chauffeur alors possibilité de déposer le groupe à cet endroit. Continuer sur une route d’alpage direction SE jusqu’à la buvette à Pépone (anciennement buvette à Toni) 1312 m. Suivre la fin de la route d’alpage, puis le sentier (gros rocher marqué “Pierredar”). Attention, un troupeau de moutons stationne dans le coin, gardé par quelques patous (chiens de troupeau) qui n’attaquent pas mais aboient beaucoup avec les oreilles couchées, et peuvent être d’humeur à empêcher le passage - avec un peu de chance ils sont à Vers Champ, de l’autre côté du torrent, mais ce n’est pas toujours le cas… Le sentier monte tout de suite assez raide en forêt, avec quelques volées de marches, jusqu’à un petit tourniquet. Ensuite continuer sur une épaule, puis dans des pentes SW pour passer au-dessus de quelques barres rocheuses. Arriver au lieu-dit “Pierres Noires” (gros blocs de rochers noirs) vers 1875 m. Plus loin traverser un torrent (passage pas toujours aisé si pluies récentes, voire très difficile si pluies encore en cours). Traverser un pâturage. Terminer par une pente de nouveau assez forte avec sentier dans des pierriers, puis un passage presque horizontal sur des vires en escaliers (pas idéal en cas de glace).

Retour

Par le même itinéraire.

  • Depuis le village des Diablerets (gare) un peu plus 1100 m de dénivelé et une certaine distance horizontale, compter 3h à 3h30.

  • En voiture, possibilité de raccourcir le trajet en se garant par exemple au parking au pt 1197 m un peu au S de “Le Jorat”, qui sert maintenant de parking pour la nouvelle installation accrobranche.

  • C’est un sentier efficace, qui gagne beaucoup de dénivelé grâce à sa pente moyenne élevée, par exemple 33% ou 18° de moyenne entre les altitudes 1380 m et 2033 m, le tout sans aucun répit avant d’avoir atteint les Pierres Noires. Le prix à payer est que certains trouveront assez pénible, et que les enfants pourront avoir besoin d’une main pour les encourager.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.