Pic Nègre de Juclar - Par le port de Fontargenta et la crête W - Estanys de Fontargenta - Upper Ariège - Andorra - France
Pic Nègre de Juclar - Par le port de Fontargenta et la crête W

Pic Nègre de Juclar - Par le port de Fontargenta et la crête W

Étangs de Fontargente - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Min / max altitude1696m / 2579m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée

Depuis le Pla de Las Peyres, suivre le bon sentier qui mène au refuge du Ruhle (panneau au départ et balisage jaune). Vers 1900 m, au niveau de la cabane de Garsan, prendre à droite le sentier des étangs de Fontargenta (panneau indicateur). Traverser le ruisseau par la passerelle puis suivre le sentier qui remonte une croupe jusqu’aux étangs. Longer le lac rive gauche et continuer jusqu’au port de Fontargenta pile en face du lac.

Une fois au col, prendre à gauche hors sentier maintenant pour remonter la crête NW par des pentes herbeuses raides. Passer d’abord sur un petit ressaut qui domine directement le col, qu’on peut soit grimper directement dans l’axe (on pose un peu les mains) soit contourner légèrement à droite par les pentes. Continuer ensuite dans le même esprit, soit en grimpant facilement par les rochers dans l’axe de la crête, soit par les pentes raides plus à droite.

Arriver au point coté 2492 m surmonté par un cairn, le pic de Juclar est alors juste en face. Continuer sur la crête en direction de celui-ci en prenant garde à l’abrupt versant N, jusqu’au pied de la pente terminale. Attaquer la pente en visant une sorte de large cheminée à mi-pente, puis continuer ensuite jusqu’au sommet.

Descente

La descente se fait par le même itinéraire jusqu’au port de Fontargenta, et peut se combiner ensuite au niveau des étangs par le sentier qui part en direction du vallon de la Coume d’Enfer pour réaliser une petite boucle. Arrivé au premier étang, prendre à gauche en direction du deuxième étang, passer au bout de celui-ci à côté d’un ancien pluviomètre, rejoindre les 2 petits étangs successifs avant de descendre plus franchement vers la vallée. Suivre le bon sentier toujours balisé en jaune qui fait le tour du massif et descend en pente douce vers le vallon de la Coume d’Enfer. Suivre le balisage sur les rochers et les piquets en bois pour atteindre la passerelle (un peu effondrée) qui permet de traverser le torrent. Le sentier ramène ensuite au parking en suivant la rive gauche du torrent.

En ski

Montée

Plutôt que de suivre le cheminement estival passant par l’E, il semble plus intéressant de tirer plein S depuis le Pla de Las Peyres et passer à l’W du relief du Malpas. Selon l’enneigement, laisser les skis 100 m au-dessus du port de Fontargente et continuer en crampons/piolet pour rejoindre le premier ressaut à 2492. Encore, selon l’enneigement et les conditions, rejoindre le sommet de Juclar nécessite du matériel d’alpinisme

Descente

Descente par le même itinéraire

  • Nota : cotations à ajuster/compléter.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.