
Details
Aller Départs possibles: 1) depuis Les Evouettes: laisser la voiture au parking près du réservoir d’eau au point 486 m. Prendre le chemin balisé qui mène à l’alpage de Chalavornaire, puis à la Pierre à l’Ours (1330 m). 2) depuis Le Flon (1028 m): suivre l’itinéraire normale pour le lac de Taney. Au col de Taney (1440 m), prendre le chemin qui part à droite vers l’extrémité E du lac. À la bifurcation au point 1427 m, suivre le sentier qui monte direction N et rejoindre la Pierre à l’Ours.
Boucle De la Pierre à l’Ours, remonter par une sente la combe E du Grammont jusqu’à rejoindre l’alpage de La Derotchia. S’engager alors dans le chemin balisé qui mène à la Croix de la Lé (1873 m). Puis suivre la crête NE (T5) qui s’étend de la Croix de la Lé jusqu’au sommet du Grammont. Les passages difficiles se trouvent avant le col 1913 m et on les contourne par la gauche. À noter les dalles du point 1993 m: soit on les franchit en continuant sur l’arête en s’assurant avec les mains, soit on descend de quelques mètres pour les traverser en profitant des tâches d’herbe.
Du sommet du Grammont, s’engager dans l’arête SE (sente) et rejoindre l’Alamont. Cette crête ne présente pas de difficultés particulières, mais la sente disparaît de tant en tant et on doit descendre des pentes herbeuses raides, spécialement après le point 2113 m, qui peuvent être glissantes par temps humide. De la croix de l’Alamont suivre la sente qui longe la crête, puis descendre vers le Fratsi. Profiter de la sente qui part de la base de la face SE de l’Alamont pour descendre la combe du Fratsi jusqu’au replat herbeux à environ 1490 m, où la sente disparait. Continuer direction E et rejoindre dans une dépression le chemin balisé qui, direction N, ramène à la Pierre à l’Ours ou direction S au lac de Taney.
Retour Par le chemin de l’aller.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)


