Plagne - Le Bambois (pt 912 m) - Boucle Sentier des falaises - Sentier des échelles - Plagne - Le Bambois (pt 912 m) - Jura Mountains - Switzerland
Plagne - Le Bambois (pt 912 m) - Boucle Sentier des falaises - Sentier des échelles

Plagne - Le Bambois (pt 912 m) - Boucle Sentier des falaises - Sentier des échelles

Plagne - Le Bambois (pt 912 m) - Jura Mountains - Switzerland

Information
Min / max altitude576m / 930m
Duration1 day
Route typeloop
GearBaudrier et longe. Éventuellement petite corde pour assurer les enfants. Allume-feu et saucisses à faire griller (beaucoup de bois sec à ramasser).
Source

Montée

De la gare de Frinvillier, descendre la rue principale puis partir à droite pour passer sous un tunnel permettant de rejoindre le petit barrage sur la Suze. Un peu plus loin, 5 mètres avant la première maison blanche s’engager à droite sur un petit sentier (marches, petites marques blanc - rouge - blanc) qui mène à une route désaffectée, juste à la sortie d’un tunnel taillé dans la roche. Partir à gauche, longer sur 200 m la semi-autoroute (sente sous la glissière), là où elle s’engouffre dans un tunnel on retrouve un morceau de la vieille route. 100 m plus loin, une balise blanc-bleu-blanc et une corde fixe à droite marque le début du sentier des falaises. Suivre le balisage (quand il disparait dans les parties faciles, rester toujours à gauche en bordure de falaise) : on trouve successivement un ressaut rocheux câblé, un bout de forêt, un pas d’escalade (II) sur un bloc coincé pour franchir le ressaut suivant, à nouveau de la forêt assez raide, puis une chaîne pour le dernier ressaut. Tirer ensuite à droite pour gagner le belvédère du pt 912 (emplacement pour grillades, banc, vue magnifique sur le Lac de Bienne)

Visite

Il vaut la peine de descendre le “Sentier des échelles” (marques rouge sur les arbres) afin de profiter de la vue. Grottes-bivouac, départ de voies d’escalade. Passé la quatrième échelle toutefois, la sente n’a plus de réelle sécurité ni marquages, ce sont les accès aux voies d’escalades. Passé le panneau de la Mise à Ban, cela devient relativement exposé dans ce terrain raide, pente de terre et de petit gravillons roulant sous les pieds, où une glissade serait difficilement enrayable (falaises quelques mètres en contrebas) Longue traversée vers le SE où la sente de ne dépasse pas l’épaisseur d’un pied, à peine sécurisée par de vieilles cordes pourries, quelques courtes sections de câble.

Descente

Revenir sur ses pas jusqu’à la sortie du sentier des falaises, puis suivre les points rouges remontant le bord de la falaise de l’autre côté. Une fois le point 912 rejoint (2 bancs), suivre le sentier qui redescend plein E pour rejoindre le P.768, regagnez Frinvillier par les sentiers ensuite.

Ne pas prendre les 1ers câbles / échelons à gauche, qui mènent au cul-de-sac du Nid d’Aigle mais continuer 300 m jusqu’au départ du sentier des falaises à gauche : un 1er câble, puis 4 échelles, puis à nouveau des traversées de couloirs sécurisées par câbles et enfin une longue traversée vers l’E ramènent au voisinage du sentier emprunté à la montée.

Combinaison de mini via ferrata à la mode jurassienne, ludique avec en bonus un paysage superbe depuis le bucolique plateau sommital. Idéal en famille pour peu d’avoir des enfants au pied montagnard et habitués au vide (> 10 ans).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.