Agneau Noir - Face SE - Agneau Noir - Écrins - France

Agneau Noir - Face SE

Agneau Noir - Écrins - France

Depuis Monêtier-les-bains

Suivre le vallon du Grand Tabuc. Puis, se diriger en direction du Lauzas. À partir de 2600 m, l’inclinaison des pentes augmente. Rejoindre la partie septentrionale du glacier du Monêtier.

Depuis le Pré de Madame Carle

Via le versant W du Col du Monêtier (3339 m). Dénivelé et longueur nettement inférieurs.

Face SE

L’Agneau Noir est alors bien visible. Et la ligne d’ascension également. Elle part de la base droite de la face SE grâce à un couloir étroit. Traverse vers l’W dans sa partie médiane en devenant particulièrement raide et exposée. Avant de monter finalement droit sous le culmen.

• L’Agneau Noir n’est skiable que sur cette face SE. Il n’y a pas d’échappatoire en cas de mauvaises conditions.

• L’approche peut paraître très rébarbative pour une section technique haute de seulement 250 mètres. Mais gravir ou skier le point culminant de la Montagne des Agneaux est à ce prix.

• L’exposition est maximale dans les deux tiers supérieurs de la face (importantes barres rocheuses / chute interdite). Les difficultés - bien que brèves - ne doivent pas être sous-estimées…