Tête de la Costasse - Bon Opéra - Tête de la Costasse - Mercantour - Argentera - France
Information
Min / max altitude2710m
Duration1 day
GearCorde de 60 m préférable, Friends jusqu'au #3 BD.
Source

Départ à l’aplomb du sommet, au point le plus bas de la paroi, au droit d’un mur clair bien visible.

Itinéraire

L# | Légèrement à gauche, forcer un mur (dry) sur une dizaine de mètres puis continuer en ascendance à droite dans des gradins en direction de deux gros pins (mixte facile). R# sur un des deux pins. L# | En ascendance à gauche dans des gradins puis sur une rampe pour venir buter sous un dièdre d’une dizaine de mètres de haut (à cet endroit, on contourne le mur clair bien visible cité précédemment). Gravir le dièdre sur son flanc gauche (M4?) pour prendre pied dans une pente de neige. La remonter directement en direction d’un petit pin. R# sur le petit pin. L# | Remonter les pentes de neige en oblique à droite puis franchir des gradins sur un quelques mètres (mixte) puis faire relai au pied d’un mur raide et compact. R# sur une écaille à droite d’une selle neigeuse caractéristique. L# | En oblique à droite rejoindre le pied d’une fissure bien marquée de huit à dix de haut. Deux options (dry): la gravir tout droit (M3+) ou la contourner par la droite. À la sortie de cette fissure, remonter le bord gauche d’un névé, puis par des gradins en oblique à gauche rejoindre une bonne vire au pied du mur raide. R# sur une écaille légèrement à gauche du pied d’un dièdre/cheminée. L# | Remonter tout droit ce dièdre (bonne fissure) sur en environ huit à dix mètres, le quitter vers la droite lorsqu’il tend à se transformer en cheminée. Au-dessus d’une dalle noire et au pied d’un mur raide, traverser en oblique à droite en direction d’un gros pin (dry, traversée peu protégeable). R# sur le gros pin. L# | Du pin deux rampes parallèles, l’une au-dessus de l’autre, se dessinent en oblique à gauche. Remonter la rampe supérieure (pin équipé d’un anneau à sa sortie) puis continuer sur une douzaine de mètres en ascendance à gauche en traversant sous une zone claire éboulée bien visible (mixte). R# inconfortable sur friends dans de bonnes fissures (petite niche à l’abri de la zone éboulée). L# | En ascendance à droite, retraverser sous la zone claire éboulée pour la contourner par la droite (blocs instables). Sortir en légère oblique à gauche (deux petits pins) pour prendre pied sur l’arête SW. R# sur becquet, sur l’arête SW à environ 30 m du sommet.

Descente

Deux options : - Par l’arête SW en direction du col Mercière. - Par le couloir NW permettant ainsi de repasser au pied de la voie.

Il existe une Dufranc dans cette face mais son tracé reste flou. Peut-être que ‘Bon Opéra’ en reprend quelques sections (à confirmer). Il existe une variante de sortie à la voie ‘Speed Dating’. Peut-être que les deux dernières longueurs de ‘Bon Opéra’ sont commune à cette variante (à confirmer).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.