Traversée des Écrins - La Grave → Monetier-les-Bains - Grande Ruine - Écrins - France
Traversée des Écrins - La Grave → Monetier-les-Bains

Traversée des Écrins - La Grave → Monetier-les-Bains

Grande Ruine - Écrins - France

Information
Min / max altitude1500m / 4015m
Duration6 days
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Cet itinéraire est une traversée dans les Écrins en 6 jours globalement orientée W → E et N → S, ce qui impose de partir tôt car les descentes sont orientées sur des versants ensoleillés dès le matin !

Étape 1 : La Grave → Refuge de Chatelleret par le Col de La Lauze et le Col du Replat ### D+ ~ 550 m, D- ~ 1800 m

Prendre les remontées mécaniques jusqu’au Col de la Lauze, puis descendre versant S jusqu’au refuge de la Selle]. Du refuge, suivre l’itinéraire de la traversée W-E du Col du Replat jusqu’au Refuge du Chatelleret]. Partir tôt, le vallon de descente est orienté SE.

Étape 2 : Refuge de Chatelleret → Refuge Adèle Planchard par le Col de la Casse Déserte et le Col des Neiges ### D+ ~ 1300 m, D- ~ 200 m

Du Refuge du Chatelleret, monter au Col de la Casse Déserte], puis traverser le Col des Neiges et redescendre au Refuge Adèle Planchard.

Étape 3 : Refuge Adèle Planchard → Refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne par la Grande Ruine en aller-retour, puis le Glacier de la Plate des Agneaux ### D+ ~ 700 m, D- ~ 1700 m

Du Refuge Adèle Planchard, monter à la Grande Ruine (Pointe Brevoort)]. Descendre au Col des Neiges et le traverser vers l’W. Descendre alors le Glacier de la Casse Déserte, puis le vallon de la Plate des Agneaux jusqu’au Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène.

Étape 4 : Refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne → Refuge des Écrins par le Pic de Neige Cordier ### D+ ~ 1500 m, D- ~ 400 m

Du refuge, faire la traversée du Pic de Neige Codier par la Brèche de la Plate des Agneaux et le Col Émile Pic]. Il est possible de shunter le sommet en coupant directement pour atteindre le Col Émile Pic (traversée exposée).

Étape 5 : Refuge des Écrins → Refuge du Glacier Blanc par le Dôme des Écrins ### D+ ~ 1000 m, D- ~ 1500 m

Du Refuge, monter au Dôme des Écrins], puis descendre jusqu’au refuge du Glacier Blanc. La montée au Dôme est exposée aux séracs et le risque de chute en crevasse ne doit pas être sous-estimé. Alternative possible en faisant Roche Faurio en versant S.

Étape 6 : Refuge du Glacier Blanc → Monêtier-les-Bains par le Col du Monêtier ### D+ ~ 800 m , D- ~ 1800 m

Du Refuge du Glacier Blanc, effectuer la traversée du Col du Monêtier] et descendre sur Monêtier les Bains.

Il y a de nombreuses variantes possibles et bonus pour tous les goûts et en fonction des disponibilités des refuges. Pour obtenir un raid en 5 jours, on peut facilement fusionner les étapes 2 et 3 en ne faisant pas la Grande Ruine.

Nombreuses possibilités de s’échapper en cas de mauvais temps (Saint-Christophe, La Bérarde, Villar d’Arène, Pré de Madame Carle).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.